Dans un message manuscrit transmis relayé sur les réseaux sociaux, Brigitte Bardot a déclaré sa profonde affection à Alain Delon, décédé ce dimanche, qui selon elle, «a représenté le meilleur "du cinéma prestige” de la France».
La disparition d'Alain Delon «creuse un vide abyssal que rien, ni personne, ne pourra combler», a déclaré Brigitte Bardot ce dimanche, dans une lettre transmise diffusée sur les réseaux sociaux. Ce message fait suite au décès de l’acteur à l’âge de 88 ans à son domaine de la Brûlerie, à Douchy dans le Loiret.
«Alain en mourant met fin au magnifique chapitre d'une époque révolue, dont il fut un monument souverain», a écrit celle qui reste désormais la dernière légende vivante du 7e art français.
— Brigitte Bardot (@brigitte_bardot) August 18, 2024
«Il a représenté le meilleur “du cinéma prestige” de la France. Un ambassadeur de l'élégance, du talent, de la beauté», a-t-elle poursuivi à propos de son ami.
«Seul le silence est grand»
«Je perds un ami, un alter ego, un complice. Nous partagions les mêmes valeurs, les mêmes déceptions, le même amour des animaux». «Je pense à une phrase (du poète) Alfred de Vigny dans “La mort du loup”: «À voir ce que l'on fut sur terre et ce qu'on laisse, Seul le silence est grand ; tout le reste est faiblesse», conclut-elle.
Aujourd'hui, nous avons le cœur lourd en apprenant la disparition d'Alain Delon, un homme d'exception, un artiste inoubliable et un grand ami des animaux. Alain était bien plus qu'une icône du cinéma; son engagement a marqué nos cœurs. Parrain de notre premier Noël des Animaux,… pic.twitter.com/REusMVM2s2
— Fondation Brigitte Bardot (@FBB_Officiel) August 18, 2024
L’actrice souvent soutenue dans son combat pour la cause animale par l'acteur lui a également rendu hommage à travers sa fondation. «Aujourd'hui, nous avons le cœur lourd en apprenant la disparition d'Alain Delon, un homme d'exception, un artiste inoubliable et un grand ami des animaux», a écrit l’organisme sur X dont sa présidente Brigitte Bardot «est dévastée» par la disparition de ce dernier.
«Alain comprenait le lien profond entre l'homme et l'animal», a ajouté la Fondation, en référence à Loubo, «son dernier compagnon qu'il laisse derrière lui» et qui a été mentionné dans son faire part de décès. «Nous perdons un ami précieux et un homme au grand cœur. Reposez en paix, Alain. Nos pensées accompagnent votre famille et vos proches», a conclu l’association.