En direct
A suivre

«Il faut venir tester» : à Nantes, des adolescents issus de quartiers sont encadrés par des policiers dans un Centre de Loisirs Jeunes (CLJ)

Un centre de loisirs dans les quartiers de Nantes géré par des policiers, permet aux enfants de découvrir de nouvelles activités et d'éviter «de tomber dans la délinquance».

Issus de quartiers populaires, les jeunes Nantais profitent de la mise en place du Centre de Loisirs Jeunes (CLJ) pour découvrir des activités, s’occuper et surtout être encadrés pour «ne pas tomber dans la délinquance». 

On en compte actuellement une trentaine sur tout le territoire. Les CLJ sont menés par des policiers nationaux formés et volontaires pour mener un groupe de jeunes entre 8 et 17 ans. 

apprendre à nager avec la police

À Nantes, ce sont trois fonctionnaires de police qui encadrent une quinzaine d’adolescents autour d’activités comme la voile ou encore la natation. Plusieurs d’entre eux ont appris à nager avec les encadrants. Samy, 14 ans l’affirme : «J’aurai pu me faire engrener par d’autres personnes dans la rue, je n’aurai pas rencontré de nouvelles personnes ni faire de nouvelles activités.»

Les amis d’Emmanuel, 12 ans, «pensent que c’est de la perte de temps et que ça ne sert à rien de faire ça avec des policiers.» Ce à quoi il leur répond : «Au lieu de parler, il faut venir tester, après vous allez voir si c’est bien, mais si vous n’aimez pas, je ne vous force pas.»

«On est vraiment sur la prévention de la délinquance pour éviter que ces jeunes passent dans des endroits où on sait bien que c’est très très compliqué de les récupérer», explique le brigadier-chef Anthony Guitard, directeur du CLJ Police de Nantes. Depuis déjà deux jeunes issus de ce centre sont devenus eux-mêmes policiers. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités