Seize départements de la moitié sud ont été placés en vigilance orange pour «canicule» par Météo-France pour la journée du samedi 10 août. Selon l’institut national de météorologie, des températures maximales souvent supérieures à 35 °C pourraient être observées.
Alors que les températures demeurent élevées dans la moitié sud depuis presqu’une semaine, Météo-France a prolongé, une nouvelle fois, sa vigilance orange pour «canicule» dans plusieurs départements de cette zone.
Désormais, pour la journée du samedi 10 août, l’alerte concerne au total 16 départements, à savoir le Rhône, l’Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère, la Drôme, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales ainsi que les deux départements de la Corse.
Dans son bulletin du samedi, Météo-France évoque l’intensification des fortes chaleurs, touchant cette fois le Sud-Ouest et le Centre-Est. «Des températures maximales souvent supérieures à 35 °C le long de la Garonne et du Rhône. Des pointes supérieures à 38 °C en Languedoc-Roussillon», a écrit le service de météorologie.
Une journée très chaude à Paris
«Les températures minimales seront souvent supérieures à 20 °C sur le pourtour méditerranéen et en vallée du Rhône, des pointes à 24/26 °C sur les littoraux» sont attendues.
Concernant la région parisienne, Météo-France s’attend à des températures entre 19 et 24 °C le matin, puis jusqu’à 31 °C l’après-midi, et 28 à 30 °C en soirée. Paris et sa petite couronne pourraient être placés en vigilance orange dès ce samedi 10 août.
«Une extension de la vigilance orange "canicule" sera possible à la carte publiée samedi à 16h», a poursuivi l’institut de météorologie.