Le soleil, très présent dans l’Hexagone depuis quelques semaines, va continuer à illuminer le quotidien des Français en cette fin de semaine. Les fortes chaleurs devraient également monter crescendo à cette occasion, selon les dernières prévisions de Météo-France.
Un deuxième week-end d’août ensoleillé. Dans son dernier bulletin partagé ce jeudi matin, Météo-France a dévoilé ses prévisions météorologiques pour les derniers jours de cette semaine en France.
Le ciel sera parfois couvert par les nuages localement ce jeudi après-midi mais le temps va être globalement ensoleillé dans tout le pays. La minimale pour ce jeudi après-midi sera de 20 °C à Brest (Finistère) et la maximale de 34 °C à Perpignan (Pyrénées-Orientales).
Le soleil sera toujours de mise sur l’ensemble du pays vendredi après-midi et le mercure légèrement plus élevé.
A noter toutefois quelques averses prévues localement, de Lille (Nord) à Rouen (Seine-Maritime), ainsi qu’à Rennes (Ille-et-Vilaine). Le temps sera également couvert dans le nord de la France. Perpignan conservera la maximale avec 35 °C ce vendredi après-midi alors que la minimale pour Cherbourg (Manche).
12 départements en vigilance jaune canicule
Météo-France a placé 12 départements du pourtour méditerranéen en vigilance jaune contre la canicule pour ce jeudi et ce vendredi, ainsi que les Pyrénées-Orientales en alerte orange pour ce même motif et pendant la même période.
Les quelques nuages et précipitations observés vendredi après-midi vont complètement disparaître du paysage samedi dans l’Hexagone, avec du soleil et de fortes chaleurs attendus dans tout le pays. La minimale sera de 22 °C à Brest (Finistère) et la maximale (35 °C) attendue à Montpellier (Hérault) .
JUSQU'à 42 °C à bordeaux ce dimanche
La tendance se poursuivra dimanche après-midi, avec de fortes chaleurs anticipées dans toute la France. La hausse des températures observée dimanche se justifiera par la «retombée d'une masse d'air encore plus chaud sur le pays», selon l'organisme météorologique de référence.
Le thermomètre devrait avoisiner les 30 °C dans la quasi-totalité du pays.
Le pic de chaleur sera attendu à Bordeaux (Gironde) avec une température maximale de 42 °C ce dimanche.