Depuis de nombreuses années, le réchauffement climatique touche un grand nombre de pays. Un fléau auquel la France et l'Île-de-France n'échappent pas. Dans le futur, la région capitale pourrait devenir invivable en été avec de plus en plus de jours de canicule et des températures atteignant les 50 °C, selon une étude.
Paris bientôt invivable en été ? Depuis de nombreuses années, le changement climatique est l'un des fléaux au centre des débats et des interrogations lors des sommets entre les dirigeants politiques du monde entier. Une problématique qui impacte également la France. Une étude publiée par l'ONG Réseau Action Climat a fait le point sur l'impact du changement climatique dans toutes les régions françaises, et certains chiffres sont inquiétants, notamment les prévisions concernant l'Île-de-France et la ville de Paris.
Dans son rapport, l'ONG s'est penchée sur toutes les conséquences du réchauffement climatique région par région. La partie sur l'Île-de-France met en lumière les problèmes liés à l'augmentation de la température et dépeint un futur inquiétant.
En effet, à en croire les modélisations réalisées en fonction des données de nos émissions de gaz à effet de serre actuelles, la capitale pourrait connaître des années avec 30 jours de canicule par an et des pics de températures pouvant atteindre jusqu'à 50 °C, d'ici à 2050.
paris, ville d'europe la plus mortelle en période de canicule ?
Une augmentation qui pourrait particulièrement devenir handicapante à Paris, notamment à cause de la forte urbanisation de la capitale française qui favorise les îlots de chaleur urbains (ICU). Les ICU intensifient les effets de la chaleur et entraînent des températures plus élevées en ville par rapport aux zones rurales avoisinantes.
En 2023, des chercheurs britanniques avaient analysé les données de plus de 800 villes d'Europe et en avaient conclu que Paris était celle où le risque de mortalité était le plus élevé lors des périodes caniculaires.
Durant la canicule historique de 2003, la surmortalité avait été de +190 % à Paris, mettant en lumière les dangers d'une chaleur extrême sur la capitale parisienne.
L'Île-de-France n'est pas la seule région touchée par le changement climatique. Le sud du pays est touché par la sécheresse et les méga-feux de forêt tandis que la partie nord connaît une augmentation du nombre d'inondations.