En direct
A suivre

«À l’aide, je suis tombé, je ne peux pas bouger» : un randonneur disparaît dans les Pyrénées

Un randonneur britannique de 67 ans est porté disparu depuis mardi, dans les Pyrénées. (image d'illustration) [Pascal Bondis/Pixabay]

Des recherches ont été lancées ce mercredi 7 août dans les Pyrénées, après la disparition inquiétante d’un Britannique. Parti seul pour une randonnée, il n’a plus donné de nouvelles après avoir envoyé une série de messages inquiétants à sa famille.

«Au secours», «À l’aide», «Je suis tombé et je ne peux pas bouger», «Je ne peux pas me relever», «Je ne peux pas marcher». Voici les messages alarmants reçus par la famille de Tom / Justin Doherty, un randonneur britannique âgé de 67 ans, le mardi 6 août en fin d'après-midi. Selon les informations de nos confrères de France 3 Occitanie, l’homme effectuait une randonnée en solitaire en Ariège, dans les Pyrénées, près du Col d’Escots.

Après avoir écrit cette série de SMS, Tom / Justin Doherty n’a plus donné signe de vie.

Depuis ce mercredi 7 août au matin, des recherches ont été lancées pour tenter de localiser l’homme. Le parquet a ouvert une enquête pour disparition inquiétante et l’a confiée au groupement de gendarmerie de l’Ariège et au Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM).

d'importants moyens pour retrouver le randonneur

Au total, deux hélicoptères, des chiens, des piétons et des cyclistes sont actuellement sur la trace du britannique. Si les recherches ont été stoppées dans la nuit du 7 au 8 août, ces derniers ont repris ce jeudi 8 août, dès 7h du matin.


Les autorités pourraient être amenées à utiliser un hélicoptère équipé d’une caméra thermique afin de mener des recherches de nuit.

capture_decran_2024-08-08_a_12.01.32-taille640_66b497c99f807.jpg

Le fils du randonneur a également donné l’alerte via un poste Facebook hier, mercredi 7 août. Habitant en Écosse, il a demandé l’aide des habitants de la région dans un commentaire. Son père serait ainsi parti en randonnée faire du camping et se serait blessé vers 16h. «Sa voiture a été trouvée au Col d‘Escots ce matin», écrit-il. 

D’autres personnes sont actuellement recherchées, notamment dans les Hautes-Pyrénées. François Duchi, un randonneur de 65 ans, n’a plus donné signe de vie depuis le 31 juillet. Thierry Garnet, disparu depuis le 1er août, avait lui annoncé son intention de mettre fin à ses jours avant sa disparition.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités