En direct
A suivre

Tour de France : plus fort dans les Pyrénées, Tadej Pogacar domine la 14e étape et conforte son maillot jaune

Avec cette victoire, le Slovène Tadej Pogacar s'offre un deuxième succès cette année sur le Tour de France. [REUTERS/Stephane Mahe/Pool]

Ce samedi, le Slovène Tadej Pogacar a été le plus fort lors de la 14e étape du Tour de France, la première dans les Pyrénées. Avec ce succès, il conforte son maillot jaune sur Jonas Vingegaard et s’offre une treizième victoire d’étape sur la Grande Boucle.

Un statut assumé. Ce samedi, pour la première étape dans les Pyrénées, l’une des premières grosses explications entre leaders du Tour de France, le Slovène Tadej Pogacar a consolidé son maillot jaune en s’imposant au Pla d’Adet. Solide dans les dernières catégories du jour, il a dominé ses concurrents directs avec 39 secondes d’avance sur son rival Jonas Vingegaard

La bataille des leaders

Avec une attaque décisive à moins de cinq kilomètres du sommet, le Slovène possède désormais 1’57 d’avance sur le Danois, double tenant du titre. En revanche, Jonas Vingegaard, en difficulté sur les derniers kilomètres, a tout de même réussi un beau coup sur Remco Evenepoel. 

En franchissant la ligne d’arrivée en deuxième position (39’’), il rétrograde son concurrent belge, troisième de l’étape (1’10), sur la dernière marche du podium au classement général. Le vainqueur du contre-la-montre est désormais à plus de deux minutes du maillot jaune.

Double vainqueur de la Grande Boucle (2020, 2021), Tadej Pogacar s’est offert une treizième victoire d’étape sur le Tour de France. Mais le Slovène n’a plus goûté au trône depuis deux ans après le doublé de son concurrent Jonas Vingegaard.

Pogacar répond à Vingegaard

Mais, pour la première arrivée au sommet de cette 111e édition du plus beau Tour du monde, Tadej Pogacar a assumé son statut de favori et montré qu’il était le plus fort sur les routes de France cette année. Notamment en lâchant ses rivaux à moins de cinq kilomètres de l’arrivée, dans les pourcentages les plus raides de cette troisième ascension de la journée.

Et pour ça, son équipe UAE Team a mis en pratique la meilleure stratégie de la journée. Bien emmené par sa formation, le Slovène a envoyé son lieutenant Adam Yates à l’avant quelques minutes plus tôt pour lui servir d’appui après son attaque. 

Après avoir laissé sur place la dernière échappée du jour, l’Irlandais Ben Healy, Tadej Pogacar a usé son rival Jonas Vingegaard dans les derniers kilomètres, tout en creusant l’écart. Lorsqu'il a franchi la ligne, le Slovène a lâché un cri de rage, exprimant toute sa détermination. 

Après avoir été douché par le Danois sur la ligne d'arrivée de la 11e étape du Tour de France, quelques doutes planaient au-dessus de Tadej Pogacar. Mais le maillot jaune a mis fin au débat ce samedi dans les Pyrénées. Il est bien en jambes et vise un doublé Giro-Tour, inédit depuis 1998.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités