Une arrivée soudaine et prématurée de la neige, dès vendredi 18 octobre dans les Pyrénées, s'explique par le passage de la tempête Leslie.
La neige est déjà de retour. A la montagne, il est de coutume de faire un voeu lors de l'apparition des premiers flocons de neige de la saison. Vendredi 18 octobre, certaines communes des Pyrénées ont eu la surprise de se réveiller avec de la neige.
Cette arrivée soudaine et prématurée des flocons, dès le mois d'octobre, s'explique par le passage de la tempête Leslie. Le phénomène climatique, venu du Portugal, a chargé la région en humidité.
les stations de ski sont ravies
Comme le montrent les caméras fixées aux sommets des Pyrénées, un manteau de neige a couvert les communes, dont l'observatoire du Pic du Midi, situé à 2.876 mètres d'altitude.
Cette neige a ravi les stations de ski, qui ne s'attendaient pas à ces chutes dès le mois d'octobre. «Pour bien finir la semaine, la neige fait son grand retour dans les Pyrénées, notamment sur le domaine du Grand Tourmalet !», a écrit sur X ESI Ecole de Ski.
Pour bien finir la semaine, la neige fait son grand retour dans les Pyrénées, notamment sur le domaine du Grand Tourmalet ! pic.twitter.com/jn7WVYxca1
— ESI Ecole de ski (@ESIski) October 18, 2024
A partir de 1.850 mètres d'altitude, notamment Piau-Engaly dans les Hautes-Pyrénées, les flocons de neige étaient visibles.
Pour rappel, les premières stations de ski ouvrent leurs portes au mois de novembre 2024. Tignes, dans les Alpes, devrait être praticable dès le 23 novembre.