En direct
A suivre

JO 2024 : les vols et agressions près des sites olympiques en Ile-de-France en hausse

Le SSMSI invite cependant à interpréter ces chiffres avec beaucoup de prudence. [REUTERS/Abdul Saboor]

Des chiffres publiées ce jeudi 8 août par le ministère de l’intérieur indiquent une augmentation des vols et des agressions au abords des sites olympiques en région parisienne.

Depuis fin juillet, le service de statistiques du ministère de l’Intérieur (SSMSI) publie les chiffres hebdomadaires des délits enregistrés en ces Jeux Olympiques de Paris. Et cette deuxième semaine d'olympiades ne semble pas fameuse. 

Les vols avec ou sans violence, ainsi que les coups et blessures volontaires ont augmenté autour des sites olympiques en Ile-de-France la semaine dernière, a révélé le ministère ce jeudi 8 août. 

Ces données concernent la semaine du 29 juillet au 4 août, soit une période incluant pour la première fois «chaque jour des épreuves olympiques». 

Ont ainsi augmenté les vols violents (+17%) et sans violence (+6%), notamment dans les transports en commun (+8%), ainsi que les cambriolages (+6%). Les coups et blessures volontaires ont aussi augmenté de 10% en Ile-de-France par rapport à la semaine précédente, voire de 20% lorsqu’ils sont commis en dehors de la sphère familiale. 

A contrario, une baisse des vols liés aux véhicules (-13%) et des dégradations et destructions volontaires (-5%) a été observée, comme depuis mi-juillet. Les outrages et les violences envers les personnes dépositaires de l'autorité publique, eux, ont baissé de 8%.

Le SSMSI invite cependant à interpréter ces chiffres avec beaucoup de prudence : «De manière générale, toute évolution hebdomadaire inférieure à 10% doit être commentée avec précaution», a communiqué le service.

En effet, «le suivi hebdomadaire et la déclinaison des statistiques de la délinquance enregistrée par zone géographique peuvent conduire à observer un faible, voire très faible, nombre de crimes et délits, ce qui peut rendre les évolutions hebdomadaires volatiles», a-t-il expliqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités