Alors que de nombreux épisodes orageux ont touché la France ces dernières semaines, la question de l'attitude à adopter concernant nos appareils électroniques se pose fréquemment. Faut-il tout débrancher ?
Les éclairs et les appareils électroniques ne font pas bon ménage. Depuis quelques semaines et l'arrivée de fortes chaleurs sur la France, les orages sont également de la partie. Lorsque le ciel gronde et que des éclairs apparaissent, que faire avec ses appareils électroniques ? Faut-il les débrancher ?
Oui, il est recommandé de déconnecter les appareils électriques sensibles de votre habitat. Lors d’un orage, les éclairs qui frappent le sol ou votre maison entraînent des pics soudains de tension dans le réseau électrique, propagés à travers les câbles et les fils.
Ces surtensions électriques sont ainsi le principal risque auquel vos appareils électriques sont exposés pendant un orage. Elles peuvent endommager gravement les composants sensibles de vos appareils, tels que les circuits électroniques et les microprocesseurs. Cependant, certaines spécificités sont à prendre en compte.
les habitations isolées sont plus fragiles
Tout d'abord, le lieu où vous vivez est un élément important. En effet, des risques électriques plus importants sont constatés lorsque votre habitation est isolée, en campagne ou à la montagne, notamment à cause d'une exposition à une plus grande intensité d'éclairs et d'impacts de foudre, explique le site d'Engie.
À l’inverse, les habitations des zones urbaines (maisons ou appartements) sont moins soumises au risque électrique. Elles sont souvent localisées à proximité d'un paratonnerre conçu pour détourner la foudre, ce qui réduit les risques de surtensions majeures.
Enfin, il est important de noter que certains appareils sont plus sensibles que d'autres. Par exemple, les équipements dotés de microprocesseurs complexes sont plus exposés aux risques lors d'un orage. Ainsi, il est primordial de débrancher en premier lieu vos ordinateurs, vos télévisions, vos consoles et votre box Internet qui sont des appareils particulièrement sensibles à la foudre.
D’autres appareils électriques peuvent aussi être endommagés par les surtensions venant des impacts de foudre directs et indirects, même s’ils n’ont pas de contact avec l’extérieur. Il s’agit notamment des appareils qui disposent de composants électriques sensibles, comme un compresseur ou un condensateur. Parmi ces appareils, on peut citer le réfrigérateur, le congélateur, le lave-linge, le lave-vaisselle, le four ou le micro-ondes.
Si vous habitez dans un endroit particulièrement sensible, certaines installations peuvent vous permettre de limiter les risques. Vous pouvez notamment équiper votre toit d'un paratonnerre et faire installer un système de parafoudre au tableau électrique.