La modification des règles d'indemnisation du chômage a de nouveau été repoussée d'un mois passant du 30 septembre au 31 octobre. Initialement, elle était prévue pour s'appliquer au 1er juillet.
Un report de plus. Alors que le nouveau gouvernement se fait attendre, un décret paru mercredi au Journal officiel, nous apprend que les règles d'indemnisation du chômage ne seront pas modifiées avant le 31 octobre 2024.
Initialement prévue pour une entrée en vigueur au 1er juillet, l'annonce des nouvelles règles avait été repoussée une première fois au 30 septembre à la suite de la décision de Gabriel Attal de suspendre la réforme de l'assurance-chômage le 30 juin dernier, à l'issue du premier tour des élections législatives.
Les règles actuellement en vigueur seront donc maintenues jusqu'au 31 octobre. Une décision qui a été prise «sur conseil technique du Conseil d’Etat», indiquait la semaine dernière à l'Agence France-Presse une source syndicale, afin d'éviter un vide juridique.
Le 1er novembre, il reviendra au prochain gouvernement d'annoncer les règles d'indemnisation et de contributions du régime d'assurance-chômage. Jusqu'à la fin du mois d'octobre, pour toucher le chômage, il faudra ainsi :
- Justifier d'au moins 6 mois de travail au cours des 24 derniers mois (36 derniers mois si vous avez plus de 53 ans).
- Être inscrit comme demandeur d'emploi.
- Ne pas avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite.
- Être apte physiquement à exercer une activité professionnelle.
- Résider en France.
Au départ, la réforme visait à durcir les conditions d'accès à l'allocation chômage. Elle devait réduire à partir du 1er décembre la durée maximale d'indemnisation de dix-huit à quinze mois pour les personnes âgées de moins de 57 ans.
Il aurait aussi fallu avoir travaillé huit mois sur les vingt derniers mois pour être indemnisé, contre six mois au cours des vingt-quatre derniers mois actuellement.
Une réforme qui avait été très mal reçue, notamment par les syndicats, qui avaient alors demandé au gouvernement de «renoncer à la réforme la plus inutile, la plus injuste et la plus violente jamais vue».