En direct
A suivre

Assurance-chômage : les règles actuelles prolongées jusqu'au 31 octobre

L'exécutif avait fini par renoncer à une réforme controversée de l'assurance-chômage au soir du premier tour des élections législatives. [©Stéphane MAHE/REUTERS]

Les règles actuelles d'indemnisation de l'assurance-chômage seront prolongées jusqu'au 31 octobre, selon un décret du Journal officiel.

Une prolongation qui succède à la réforme avortée de l'assurance-chômage. Les règles actuelles d'indemnisation de l'assurance chômage sont prolongées jusqu'au 31 octobre 2024, selon un décret paru ce mercredi au Journal officiel, afin de pouvoir poursuivre le versement des allocations en dépit de l'incertitude entourant le sort de la réforme portée par le gouvernement démissionnaire.

Ces règles avaient été prolongées une première fois le 1er juillet pour un mois, après l'annonce par le Premier ministre Gabriel Attal de la suspension de la réforme de l'assurance chômage au soir du 1er tour des élections législatives.

Cette réforme visant à durcir les conditions d'accès et les règles d'indemnisation devait entrer en vigueur début décembre prochain.

Une réforme avortée dès le premier tour des législatives

Au soir du premier tour des élections législatives anticipées, le gouvernement d'Emmanuel Macron avait été contraint d'abandonner la réforme controversée de l'assurance-chômage, qui prévoyait de durcir les règles d'indemnisation, en raison des résultats du Rassemblement national et du Nouveau Front populaire, tous deux opposés à ces mesures.

La réforme devait réduire à partir du 1er décembre la durée maximale d'indemnisation de 18 à 15 mois pour les personnes âgées de moins de 57 ans. Il aurait aussi fallu avoir travaillé huit mois sur les 20 derniers mois pour être indemnisé, contre six mois au cours des 24 derniers mois actuellement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités