En direct
A suivre

Pyrénées-Atlantiques : un bébé de 20 mois grièvement blessé après avoir été mordu à la tête par un chien

Le rottweiler ne portait pas de muselière, malgré l'obligation d'en avoir une dans les lieux publics. (image d'illustration) [Qubes Pictures/Pixabay]

Une fillette âgée de 20 mois a été grièvement blessée par un chien ce mercredi 31 juillet, mordue au crâne dans un restaurant d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques). Malgré la loi qui le stipule, le rottweiler ne portait pas de muselière.

La scène s’est déroulée ce mercredi 31 juillet, à Anglet vers 14h, sur la terrasse d’un restaurant des Pyrénées-Atlantiques. Un chien a grièvement blessé une enfant âgée de 20 mois, alors que sa famille entamée un séjour dans la région, rapporte nos confrères de Sud-Ouest. Les secours sont rapidement intervenus sur place : la victime, mordue au crâne, a ensuite été héliportée jusqu’à l’hôpital.

Opérée dans la nuit du 31 juillet au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux, les médecins ont posé pas moins de 60 points de suture sur l’enfant.

une enquête et une plainte  

Selon les témoins, la fillette serait descendue de sa chaise-haute pour se diriger vers la terrasse, afin de se «dégourdir les jambes». Pourtant attaché à une table, le rottweiler âgé de 18 mois, aurait bondi sur la fillette. Ce dernier aurait échappé à la vigilance de sa maîtresse, partie régler l’addition. Le père de la victime aurait, à son tour, sauté sur l’animal. «Il y avait beaucoup de sang. Il ne savait pas si sa fille était toujours en vie», raconte la grand-mère de la victime.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Bayonne à l’encontre de la maîtresse du rottweiler, pour «blessures involontaires par chien ayant entraîné un ITT de plus de trois mois». Les parents de la fillette devraient également porter plainte.

Le canidé n’avait pas de muselière, malgré l’obligation d'en porter une dans les lieux publics. En effet, les rottweilers sont classés en catégorie 2 et considérés comme des «chiens de garde et de défense». Peu de temps après ce drame, le chien aurait été évalué par un vétérinaire comportementaliste. En fonction des conclusions de l’expert, l’animal pourrait être castré ou euthanasié.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités