Le comité d'organisation des JO de Paris "condamne fermement les menaces et le harcèlement" dont sont "victimes" les auteurs et les artistes de la cérémonie d'ouverture dont Thomas Jolly, ont ils réagi ce vendredi auprès de l'AFP.
"Paris 2024 apporte son soutien à Thomas Jolly ainsi qu'aux auteurs et artistes de la cérémonie face aux attaques dirigées contre eux", ont-ils aussi dit alors qu'une enquête vient d'être ouverte pour cyberharcèlement envers le directeur artistique de la cérémonie.
Le parquet de Paris a ouvert mercredi une enquête pour cyberharcèlement au préjudice du directeur artistique de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, Thomas Jolly, qui a porté plainte, a appris ce vendredi l'AFP de sources proches du dossier.
Cette enquête, dirigée par le Pôle national de la lutte contre la haine en ligne (PNLH) du parquet, a été confiée à l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haine (OCLCH), ont précisé ces sources.
Alors que la créativité de la cérémonie a été saluée par de nombreux spectateurs, l'un de ses tableaux, réunissant des drag queens, alimente une polémique en France comme à l'étranger.
Les Jeux olympiques connaissent un démarrage touristique encourageant avec une hausse de 20% sur un an de la fréquentation touristique du 24 au 27 juillet en région parisienne, selon un premier chiffrage de Choose Paris Region, l'agence d'attractivité internationale de la région Île-de-France.
"Les performances sportives et l'affluence touristique sont extrêmement encourageantes, témoignant de la réussite de l'événement", se félicite vendredi Alexandra Dublanche, présidente de Choose Paris Region citée dans le communiqué.
Gérald Darmanin a annoncé vendredi qu'il y avait eu "200 interpellations depuis le début des Jeux olympiques" en Île-de-France et s'est félicité d'une "réussite très importante en terme de sécurité", à l'issue d'une semaine olympique.
En déplacement au commissariat de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le ministre démissionnaire a attribué la baisse de délinquance autour des sites olympiques franciliens à "l'hyper-présence" des forces de l'ordre.
«Depuis le début des Jeux olympiques, il y a eu 200 interpellations dans la couronne parisienne», déclare le ministre démissionnaire de l'Intérieur Gérald Darmanin qui dresse un premier bilan sur la situation sécuritaire autour des Jeux olympiques. pic.twitter.com/s6kHqauxuS
— CNEWS (@CNEWS) August 2, 2024
Ce jeudi, Gabriel Attal a déclaré prévoir de «très fortes retombées en matière touristique et donc économique dans les années à venir» à la suite des Jeux olympiques de Paris 2024.