En direct
A suivre

Canicule : voici les 45 départements placés en vigilance orange ce mardi

Météo-France a placé 45 départements en vigilance orange pour la journée du mardi 30 juillet. Selon l’institut de météorologie, il s’agirait de «la journée la plus chaude de l’épisode caniculaire».

Il va faire très chaud. À l’heure où le thermomètre ne cesse de grimper depuis dimanche, les températures a frôlé la barre des 40 °C ce mardi 30 juillet. Par conséquent, Météo-France a placé 45 départements du sud en vigilance orange à la canicule.

L’alerte concerne l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aveyron, le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Dordogne, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l’Indre-et-Loire et l’Isère

capture_decran_2024-07-30_a_16.40.44-taille640_66a8fbd03361f.jpg
©Meteo-France

À cette longue liste s’ajoutent les Landes, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Vaucluse, la Vendée, la Vienne, la Creuse, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Vienne, l’Indre, la Nièvre, la Saône-et-Loire et le Jura.

Des orages forts attendus en région parisienne ce soir

Dans ses prévisions, Météo-France indique qu'«en ce milieu d'après-midi, on relève 37,8 °C à Toulouse, 38,2 °C à Orange, 38,6 °C à Corte, 38,5 °C à Reignac près de Tours. On mesure autour de 35 °C à Paris». 

Cependant, dans le même temps, une dégradation orageuse est attendue dans la soirée du nord du massif central aux Hauts-de-France. Par conséquent, la région parisienne, l'Eure-et-Loir, le Loiret, le Cher et le Loir-et-Cher ont été, tous, placés en vigilance orange. 

«Dans la zone balisée en vigilance orange, il existe un risque jugé très significatif d'avoir des orages forts accompagnés d'intenses précipitations (de l'ordre de 20 à 40 mm en moins d'une heure), de grêle, de bourrasques et d'une activité électrique soutenue. Ces phénomènes seront localisés», a écrit Météo-France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités