Plus de 85% des Français ont jugé que la cérémonie d'ouverture des JO de Paris était «réussie» et sont près de 80% à être «optimistes» pour la réussite des JO, selon un sondage Harris Interactive dont les éléments ont été communiqués par le comité d'organisation des JO dimanche.
Selon cette enquête en ligne réalisée le 27 juillet sur un échantillon de 1.488 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, 44% des Français ont trouvé la cérémonie sur la Seine «très» réussie et 42% «plutôt réussie».
Seuls 5% des personnes interrogées, selon la méthode des quotas, ont jugé le spectacle «pas du tout réussi».
77% ont une image «très positive» ou «plutôt positive» des JO, et 83% trouvent que c'est une bonne chose que la cérémonie ait eu lieu sur la Seine. 79% sont «optimistes» pour la réussite des JO contre 21% de «pessimistes».
Confrontés à des critiques, les organisateurs ont expliqué depuis des mois que l'opinion publique serait positive une fois les JO commencés, comme cela est déjà arrivée à l'occasion d'autres éditions.
Une enquête pour menaces de mort aggravées a été ouverte après des mails menaçants envoyés à trois athlètes israéliens participant aux Jeux olympiques en France, a indiqué dimanche le parquet de Paris, sollicité par l'AFP.
L'enquête, ouverte après un signalement du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, est menée par le pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH), a précisé le parquet.
Les investigations sont confiées à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).
Selon une source proche de l'enquête, aucun lien n'est établi avec l'Iran ou un autre pays étranger à ce stade.
Aucun lien non plus n'est fait pour l'instant avec les données personnelles sensibles d'athlètes israéliens divulguées illégalement vendredi sur des réseaux sociaux. Dans cette affaire, l'Office anti-cybercriminalité (Ofac) français a engagé des actions pour obtenir leur retrait des supports concernés.
Jeudi, Israël avait mis en garde la France contre des menaces potentielles «d'attaques terroristes» contre ses athlètes et ses touristes par des groupes soutenus par l'Iran pendant les Jeux olympiques de Paris.
Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, a démenti ce dimanche s'être «inspiré» de la Cène dans l'un de ses tableaux, intitulé «Festivité».
«Vous ne trouverez jamais chez moi une quelconque volonté de moquerie, de dénigrer quoi que ce soit. J'ai voulu faire une cérémonie qui répare, qui réconcilie. Aussi qui réaffirme les valeurs de notre République (...)», a-t-il déclaré à l'antenne.
Une reproduction de la Cène de Léonard de Vinci lors de la cérémonie d'ouverture des JO a choqué certains téléspectateurs à travers le monde.
Le replay de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024 a été supprimé de la chaîne Youtube du CIO. Les replays des cérémonies d’ouvertures de Londres 2012, Rio 2016 ou encore de Tokyo 2021 sont encore disponibles. Le CIO tiendra à 11h une conférence de presse à la suite des réactions engendrées par cette cérémonie.
Les pluies tombées vendredi et samedi sur Paris ont souillé la Seine pour les heures suivantes, contraignant les organisateurs à annuler l'entraînement de triathlon prévu dimanche matin dans le fleuve, mais ceux-ci restent "confiants" sur la tenue des épreuves mardi et mercredi.
Le triathlon est la première épreuve olympique qui doit se tenir dans la Seine, avant la natation en eau libre la deuxième semaine des JO de Paris.
Après la première journée officielle des Jeux olympiques, Emmanuel Macron s'est réjoui du résultat des athlètes qui portent les couleurs tricolores.
«Quelle semaine ! Quelle équipe ! Quels Jeux ! C'est la France !», s'est extasié le chef de l'État sur X dans la nuit de samedi à ce dimanche, après avoir assisté à la finale de rugby à 7 remportée par l'équipe de France.
Quelle semaine !
Quelle équipe !
Quels Jeux !
C’est la France !— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 27, 2024