Grâce à la mobilisation de plusieurs milliers de cheminots à travers le pays, la circulation des TGV en France devrait largement s’améliorer dès ce samedi, après des actes de sabotage sur trois axes majeurs du pays.
Sur le pont dès 4h du matin. Alors que la SNCF a subi dans la nuit de jeudi à vendredi une «attaque massive» perturbant fortement la circulation de ses trains sur les axes Atlantique, Nord et Est, la mobilisation de plusieurs milliers de cheminots devrait permettre une nette amélioration dès ce samedi pour les 800.000 voyageurs impactés.
La circulation des TGV s'améliorera demain sur les axes touchés par les actes de sabotage.
➡️ Sur les lignes Est, les circulations vont reprendre normalement dès demain matin 6h.
➡️ Sur les lignes Nord, 80 % des trains vont circuler à partir de demain avec des retards de 1 à… pic.twitter.com/77L8lsOpqN— SNCF Voyageurs (@SNCFVoyageurs) July 26, 2024
Dans le détail, pour la ligne à grande vitesse Est (LGV), les circulations devraient reprendre normalement dès ce samedi 27 juillet à 6h du matin, selon les prévisions de la SNCF, publiées sur X. Concernant l’axe Nord, 80 % des trains vont circuler à partir de demain avec des retards de 1h à 2h. Sur la Bretagne et le Sud-Ouest, 2 trains sur 3 vont circuler à partir de samedi avec des retards de 1 à 2h.
L'axe Nord restera perturbé dimanche
A ce stade, le trafic restera perturbé dimanche sur l’axe Nord et devrait s’améliorer sur l’axe Atlantique pour les retours de week-end. «Les clients vont être recontactés par sms et email pour confirmer les circulations de leurs trains», stipule la SNCF. A noter que tous les transports d’équipes et accrédités pour les JO seront assurés.
«En coordination avec les forces de l’ordre, la surveillance du réseau a été renforcée au niveau terrestre et aérien avec des moyens humains et techniques. Un millier d’agents de la maintenance sont mobilisés pour surveiller le réseau dans le cadre de leurs tournées. Une quarantaine d’équipes de la sureté ferroviaire et une cinquantaine de drones surveillent aussi le réseau», a ajouté la SNCF.
Un train sur cinq annulé pour Eurostar
De plus, un train Eurostar sur cinq prévu samedi et dimanche sera annulé, a indiqué vendredi la compagnie ferroviaire. «Tous les trains à grande vitesse à destination et en provenance de Paris doivent circuler à vitesse réduite entre Paris et Lille» et auront «jusqu’à une heure trente de retard», a estimé Eurostar.
Vendredi, la compagnie avait déjà annulé un train sur quatre. Elle table sur un retour à la normale lundi matin, sans certitude.Le personnel d'Eurostar est «pleinement mobilisé dans les gares, les centres d'appel et à bord» pour s'assurer que les passagers sont bien «informés», a assuré la compagnie ferroviaire, précisant que les clients pouvaient «annuler» ou «modifier» leur billet sans coût supplémentaire.
Pour rappel, l'ensemble du réseau ferré français était fortement perturbé vendredi, à l'exception des lignes en direction du Sud-Est de la France. Au total, 800.000 voyageurs devraient être affectés sur le week-end par les conséquences de ces sabotages, a indiqué le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, lors d'un point de presse.