En direct
A suivre

Sabotage du réseau TGV : quelles sont les lignes qui ont été visées ?

Les réseaux des trains à grande vitesse Atlantique, Nord, Est et Sud-Est de la SNCF ont été ciblés. [CNEWS]

La SNCF a été victime d’actes coordonnés de «sabotage» qui ont entraîné d’importants retards ce vendredi. Au total, 800.000 personnes seraient concernées par ces perturbations. Selon nos informations, quatre «attaques» ont été orchestrées, dont une déjouée, visant plusieurs lignes à grande vitesse (LGV).

Alors qu’une «attaque massive d’ampleur pour paralyser son réseau de TGV» a été organisée aux alentours de 5h du matin ce vendredi, les contours du «sabotage» semblent se dessiner. Selon nos informations, les réseaux des trains à grande vitesse Atlantique, Nord, Est et Sud-Est de la SNCF ont été ciblés. Seul l’action prévue sur la ligne Sud-Est a été déjouée. 

capture_decran_2024-07-26_a_12.56.42-taille640_66a38179d3728.jpg

La ligne Atlantique

Dans un communiqué, la SNCF a rapporté qu’un «acte de malveillance» a été recensé à 5h ce matin sur la ligne TGV Atlantique à hauteur de Courtalain, dans l’Eure-et-Loir. Cette ligne dessert tout la partie Ouest de la France, avec notamment les villes de Rennes, Brest ou encore La Rochelle, ainsi qu'une partie du Sud-Ouest. «Aucun train» ne sera en circulation à la gare Montparnasse «jusqu’à 13h» ce vendredi, précise l’opérateur.

La ligne Nord 

La compagnie évoque également un «acte de malveillance» qui a eu lieu sur la ligne grande vitesse Nord, dans la commune de Croisilles, dans le secteur d’Arras (Pas-de-Calais). Cette ligne permet notamment de rejoindre les villes de Lille, Bruxelles ou encore Amsterdam. De nombreux trains affichent ainsi du retard ce vendredi à la gare du Nord. La compagnie anticipe jusqu’à 1h30 de retard pour certains TGV Inoui et Ouigo.

La ligne Est 

La ligne à grande vitesse entre Paris et l’Est de la France connaît également des perturbations depuis 5h15 ce vendredi matin. Là encore, la compagnie évoque un «acte de malveillance» survenu cette fois à hauteur de «Pagny-sur-Moselle» (Meurthe-et-Moselle). La ligne dessert des villes comme Nancy, Metz ou Strasbourg. La SNCF anticipe de nombreux retards et recommande aux voyageurs de reporter leur voyage. Les trains à destination de Reims et de Châlons-en-Champagne ne sont toutefois pas impactés. 

Une action déjouée sur la ligne Sud-Est

Une action a pu être déjouée, selon la SNCF, sur la ligne à grande vitesse du Sud-Est au niveau de la commune de Vergigny (Yonne). «C’est une attaque massive et coordonnée. Nous avons une grande reconnaissance pour les agents de la ligne sud-est qui ont réussi à mettre en fuite les incendiaires mais quatre postes d'alimentation électrique ont été incendiés», a détaillé Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France. 

L’Eurostar perturbé 

Enfin, plusieurs trains qui relient Paris à Londres ce vendredi ont été «annulés», indique la compagnie Eurostar. En plus des trains annulés, «tous les trains à grande vitesse à destination et en provenance de Paris sont déviés via la ligne classique aujourd’hui», affirme l’opérateur sur son site. Ces trains circuleront donc à une vitesse réduite, ce qui «prolonge la durée du trajet d’environ 1h30».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités