En direct
A suivre

En directJO 2024 : «Ce que vous avez fait hier, tout le monde nous disait il y a sept ans que c'était impossible», déclare Emmanuel Macron devant les forces de sécurité

[Capture d'écran CNews]
L'admiration domine ce samedi au lendemain de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Suivez notre direct
Benoît Saint-Denis «déçu de l’humiliation que la chrétienté a subie» lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2024

Le combattant de l'UFC Benoît Saint-Denis a réagi, au lendemain de la cérémonie d'ouverture des JO. «Déçu de l'affrontement et de l'humiliation que la chrétienté a subis. Les jeux sont un moment de fraternité», a-t-il écrit sur X. Lors de la cérémonie, la représenation de la Cène, le dernier repas de Jésus-Christ, a beaucoup divisé, notamment à l'étranger. 

 

«La nudité, c'est vraiment l'origine même des Jeux», a estimé Philippe Katerine

«La nudité, c'est vraiment l'origine même des Jeux», a confié Philippe Katerine au Parisien, après son apparition controversée lors de la cérémonie d'ouverture des JO. «Au début, c'était des JO naturistes», a-t-il rappelé, avouant avoir trouvé ce moment «empirique et très exaltant». 

«Ce que vous avez fait hier, tout le monde nous disait il y a sept ans que c'était impossible», déclare Emmanuel Macron devant les forces de sécurité

Emmanuel Macron s'est rendu à la préfecture de police de Paris, ce samedi, pour remercier les forces de sécurité pour leur travail lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. «Ce que vous avez fait hier, tout le monde nous disait il y a sept ans que c'était impossible à faire. Tous les experts qui nous disaient : 'c'est une folie criminelle, ça ne se fera jamais, nous n'y arriverons pas, c'est impossible». 

Le président de la République a également tenu à saluer «la mobilisation extraordinaire de nos policiers, de nos gendarmes, des militaires qui sont venus contribuer avec Sentinelle». 

 

RATP : trafic interrompu pendant 1H30 sur une partie de la ligne 13 desservant le Stade de France

Le trafic RATP a été interrompu pendant une heure et demie, samedi à la mi-journée, sur la partie nord de la ligne 13 du métro parisien, qui dessert notamment le Stade de France, a indiqué la régie à l'AFP.

La circulation des rames sur cette portion de la ligne 13 a été suspendue à la suite d'un «accident grave de voyageur» et les secours se sont rapidement rendus sur place, a précisé la RATP.

Les passagers de trois rames ont été évacués dans les tunnels.

La circulation est restée coupée de 12H52 à 14H30 entre la gare Saint-Lazare et les deux branches nord de la ligne 13.

Les supporters qui se rendaient à la demi-finale du rugby à VII, opposant la France à l'Afrique du Sud à partir de 15H30 au Stade de France, ont été redirigés vers des itinéraires alternatifs.

«Ma volonté n'est pas d'être subversif ni de moquer, ni de choquer», déclare Thomas Jolly, le directeur artistique de la cérémonie d'ouverture

Thomas Jolly, le directeur artistique de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, s'est exprimé, ce samedi 27 juillet, sur beIN SPORTS. «Ma volonté n'est pas d'être subversif ni de moquer, ni de choquer», a-t-il déclaré. Thomas Jolly a affirmé avoir voulu mettre en avant «des idées républicaines, des idées d'inclusion, de bienveillance, de générosité, de solidarité, dont nous avons follement besoin». 

«Je pense qu'on a eu beaucoup de division, beaucoup. Pas seulement via les politiques mais aussi parce qu'on sort d'une période de Covid où on a été isolés. On avait envie que ce soit fédérateur», a-t-il ajouté. 

 

Alerte
Médiamétrie se corrige et annonce 23,24 millions de téléspectateurs français pour la cérémonie d'ouverture

Médiamétrie a revu à la hausse ses audiences de la cérémonie d'ouverture. Celle-ci a donc rassemblé plus de 23 millions de téléspectateurs, soit 83,1 % de part d'audience.

Déclaration
Le ministre de l'Intérieur témoigne d'une cérémonie d'ouverture «sans accroc»

Le ministre de l'Intérieur démissionnaire était l'invité de France 2 à 13 heures, et a fait état de 19 gardes à vue lors de la cérémonie d'ouverture d'hier. 

Il s'est déclaré «soulagé» à l'issue de cette cérémonie qui a eu lieu «sans accroc». «Il n'y a eu aucun drame et c'est grâce aux forces de l'ordre», s'est-il réjoui.

Info CNews
Une vingtaine de militants d'Extinction Rebellion interpellés par la police à Paris, une opération «Jeux Interdits» avortée

Ce samedi, une source judiciaire à CNEWS a indiqué qu'une vingtaine d'interpellations avaient été menées à proximité de l'île de la Cité, à Paris, dans le cadre d'une «action de désobéissance civile» organisée par des militants d'Extinction Rebellion, avortée par les forces de l'ordre.

Dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux, les activistes radicaux ont indiqué que l'action «contre les saccages sociaux et envrionnementaux de Paris 2024 est annulée à la suite de la répression qui s'est abattue sur les militants, avant-même le début de celle-ci».

whatsapp_image_2024-07-27_at_13.05.03_66a4dd4972114_0.jpeg
© @revolteolympique

Déclaration
«Nous pouvons être fiers d'être Français», affirme le ministre chargé des Transports, Patrice Vergriete

Interrogé ce samedi midi à propos du sabotage qui a touché plusieurs lignes TGV de la SNCF vendredi 26 juillet, au jour de la cérémonie d'ouverture des JO, le ministre chargé des Transports, Patrice Vergriete, a assuré au cours d'une conférence de presse que l'événement avait été «un succès sur le plan des transports. Les 320.000 spectateurs ont été acheminés avec un véritable succès», a-t-il répété. 

«Cette cérémonie d’ouverture va au-delà d’un succès pour les transports, elle a été reconnue comme particulièrement innovante dans le monde entier. Je pense que nous pouvons être fiers d’être Français, bien au-delà des questions relatives aux transports»

Déclaration
«La pluie a compliqué la tâche mais n'a rien empêché», Tony Estanguet est aux anges après la cérémonie d'ouverture

«La nuit a été courte. (...) C’était un moment unique, des années qu'on travaille dessus. La pluie n’a pas empêché, ça a compliqué la tâche mais jusqu’au bout les équipes ont su maintenir l’ambition avec du suspense. Il y avait tout ce qu’on aime dans cette cérémonie», a déclaré le président du comité d'organisation de Paris 2024, Tony Estanguet, en conférence de presse ce samedi matin. 

Sur les réseaux
«Quelle fierté quand la France parle au monde» : la gauche enthousiasmée par la cérémonie d'ouverture...
Sur les réseaux
«Les J-Woke» : la droite mitigée quant au défilé sur la Seine...
Sur les réseaux
Tandis que l'exécutif se félicite du bon déroulé de la cérémonie d'ouverture
Alerte
La cérémonie d'ouverture suivie par 22 millions de téléspectateurs en France

Plus de 22 millions de spectateurs ont regardé la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris sur France 2 ce vendredi soir, soit 81,5% de part d'audience, selon Médiamétrie ce samedi.

Hors allocutions du président de la République pendant la crise du Covid-19, le record d'audience en France remonte à la finale de la Coupe du monde remportée par l'Argentine face aux Bleus en décembre 2022, qui avait rassemblé 24,08 millions de téléspectateurs sur TF1, pour une part d'audience (PDA) de 81%.

Concernant les précédentes éditions des Jeux olympiques d'été, la cérémonie d'ouverture à Londres, diffusée en soirée sur TF1, avait réuni 8,8 millions de téléspectateurs en 2012, pour 57,1% de PDA. Celle de Tokyo en 2021, diffusée l'après-midi, avait permis à France 2 de rassembler près de 4 millions de téléspectateurs, pour 37,6% de PDA.

Les impressions de la presse étrangère sur la cérémonie d'ouverture

«Paris a présenté la cérémonie d'inauguration la plus révolutionnaire qui ait jamais existé», a salué le quotidien espagnol Marca. Retrouvez l'avis des médias étrangers ici.

Les athlètes de Corée du Sud présentés comme des Nord-Coréens, le CIO s'excuse

La Corée du Sud a protesté ce samedi, après une gaffe lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, au cours de laquelle ses athlètes ont été présentés à tort comme des Nord-Coréens, contraignant le Comité international olympique (CIO) à s'excuser.

Au moment où la délégation sud-coréenne est arrivée en bateau sur la Seine en tant que 48e nation participante, les présentateurs l'ont introduite comme étant la «République populaire démocratique de Corée» en français, puis «Democratic People's Republic of Korea» en anglais, utilisant dans ces deux langues le nom officiel de la Corée du Nord, pays avec lequel Séoul est toujours en guerre.

Alerte
Emmanuel Macron salue une cérémonie «grandiose»

Emmanuel Macron a salué samedi soir une «cérémonie grandiose» et a remercié tous les acteurs qui ont permis que tout se passe au mieux sur X.

Céline Dion clôture la cérémonie d'ouverture depuis la tour Eiffel

Dernière grande surprise de la soirée, Céline Dion, perchée au premier étage de la tour Eiffel, interprète «L'hymne à l'amour» d'Edith Piaf, dans une émotion grandiose pour cloturer cette cérémonie.

Une séquence très émouvante, alors que la chanteuse n'avait pas performé sur scène depuis 4 ans. 

Pérec et Riner allument la vasque lors de la cérémonie d'ouverture

Teddy Riner et Marie-José Pérec étaient les heureux élus samedi soir, après le relai de la flamme par de nombreux athlètes. Le judoka et l'ancienne championne d'athlétisme ont allumé une impressionnante vasque qui s'est élevée dans le ciel parisien.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités