Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En direct
A suivre

En directJO 2024 : Gérald Darmanin demande à ses agents de «présenter le plus beau visage de la France» lors de l'événement sportif

A quelques jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, Thomas Portes, député LFI a créé une polémique, expliquant que la délégation israélienne n'était «pas la bienvenue». Le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, lui a répondu. Suivez notre direct.
"Les yeux du monde seront fixés sur vous" : Gérald Darmanin écrit à tous ses agents avant les JO

Gérald Darmanin a écrit lundi soir à tous les agents du ministère de l'Intérieur pour les soutenir et leur demander de "présenter le plus beau visage de la France" lors des Jeux olympiques et paralympiques qui s'ouvrent vendredi à Paris.

"Les yeux du monde seront fixés sur vous. Votre tâche ne sera pas facile", écrit le ministre de l'Intérieur dans une lettre manuscrite envoyée à tous les personnels (policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, agents de préfectures...)

Alors que le plan Vigipirate est toujours à son niveau maximal "urgence-attentat", Gérald Darmanin leur demande d'être "attentifs à tous les détails".

Quelque 35.000 policiers et gendarmes - jusqu'à 45.000 pour la cérémonie d'ouverture - et 18.000 militaires seront mobilisés en moyenne chaque jour pour sécuriser les Jeux. 

Sur les réseaux
Emmanuel Macron assure que la délégation française «est prête»

Ce lundi soir, Emmanuel Macron a partagé un cliché avec la délégation française, assurant qu'à quatre jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, «l'équipe France est prête !».

Alerte
Emmanuel Macron plaide pour une «trêve» des conflits internationaux avant la cérémonie d'ouverture

Emmanuel Macron a plaidé à nouveau lundi pour une "trêve" des conflits dans le monde à l'occasion des Jeux olympiques qui s'ouvrent vendredi à Paris.

"Nous avons cherché à faire de ces Jeux un moment de paix et de trêve, d'espérance", a dit le président français en ouvrant la 142e session du Comité international olympique dans la capitale française. Il a évoqué son intention de chercher "à obtenir une trêve" dans "quelques théâtres de guerre", sans plus de précisions.

Les pompiers de Lyon déposent un préavis de grève

Le syndicat Sud des Sapeurs-pompiers du département du Rhône et de la métropole de Lyon, qui accueillera à partir de mercredi 24 juillet des tournois de foot des JO-2024, a déposé ce lundi un préavis de grève pour l'ensemble des Jeux.

Soulignant que les sapeurs-pompiers ont reçu pour consigne de ne pas prendre plus de deux semaines de congés cet été -au lieu de trois normalement-, Sud réclame une "véritable compensation", au-delà de la prime de 200 euros obtenue, a expliqué à l'AFP Rémy Chabbouh, porte-parole du syndicat Sud, largement majoritaire chez les sapeurs-pompiers du Rhône.

Des jours sans collecte de déchets à Paris Centre

La mairie de Paris Centre a rappellé sur X à ses administrés ce lundi qu'en raison de la cérémonie d'ouverture des Jeux et de la tenue d'épreuves sportives, la collecte des déchets ne pourra être assurée à plusieurs reprises pendant les prochains mois. 

Alerte
Emmanuel Macron donnera une interview sur France 2 et franceinfo demain soir

À quatre jours de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris, Emmanuel Macron sera l'invité de France 2 et franceinfo demain soir. Ce premier entretien du président de la République depuis les élections législatives anticipées sera réalisé à 20h10 depuis le Trocadéro, à Paris. 

 

Alerte
La délégation israélienne s'est envolée pour Paris

La délégation israélienne pour les JO s'est envolée ce lundi pour Paris, où le pays sera représenté par 88 athlètes, avec les questions de sécurité en toile de fond en pleine guerre dans la bande de Gaza, a indiqué le Comité olympique israélien.

"Ce n'est un secret pour personne, ces Jeux olympiques sont un peu plus difficiles pour nous tous", a déclaré la présidente du Comité olympique israélien, Yaël Arad, lors d'une conférence de presse à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv. La délégation israélienne s'est ensuite envolée pour Paris, a constaté l'AFP.

Déclaration
Aéroports parisiens : un préavis de grève lancé par un syndicat le jour de l'ouverture des JO

Un syndicat minoritaire du gestionnaire des aéroports parisiens a déposé un préavis de grève pour vendredi 26 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, exigeant davantage de concessions salariales que celles prévues par un récent accord, a-t-on appris ce lundi.

Force Ouvrière (11,57% des voix aux dernières élections professionnelles), a estimé que l'accord signé mardi 16 juillet entre la direction du Groupe ADP et une majorité des syndicats n'avait abouti qu'à "des avancées partielles et modestes" et avait "généré un sentiment de mécontentement" parmi des salariés, selon un communiqué.

Le préavis de grève courra "du vendredi 26 juillet 2024 (à partir de 05H00) au samedi 27 juillet 2024 (à 07H00)", selon FO, soit au début des Jeux olympiques de Paris.

Déclaration
Le Kremlin juge «inacceptable» un refus d'accréditation de journalistes russes

Le Kremlin a jugé ce lundi "inacceptable" le refus d'accréditation dont a fait état l'agence de presse russe, Ria Novosti, concernant cinq de ses journalistes sportifs qui devaient couvrir les JO-2024 en France, en pleines tensions entre Paris et Moscou. 

"Nous considérons cette décision comme étant inacceptable et une violation de la liberté de la presse", a affirmé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien.

L'agence d'État, Ria Novosti, a affirmé lundi que cinq de ses journalistes s'étaient vu refuser leurs demandes d'accréditation envoyées au comité d'organisation des Jeux.

Emmanuel Macron évoque une «trêve politique» à l'occasion des Jeux olympiques

Emmanuel Macron a affirmé ce lundi que les Jeux olympiques qui s'ouvrent vendredi à Paris seraient un moment de "trêve politique", alors que le pays se cherche toujours un gouvernement après les élections législatives anticipées.

Interrogé par des journalistes en marge de la visite du village des athlètes à Saint-Denis, au nord de la capitale, le chef de l'Etat français a évoqué une "fête sportive" doublée d'une "trêve olympique et politique". "C'est les Jeux qui seront au coeur de la vie du pays et le monde sera en France grâce à eux", a-t-il dit, sans préciser si cela impliquait qu'il ne nommerait pas de Premier ministre avant les JO.

Déclaration
«Nous sommes prêts», affirme Emmanuel Macron

En visite au village olympique, Emmanuel Macron a déclaré ce lundi matin : «Nous sommes prêts». 

Alerte
Emmanuel Macron en visite au village olympique ce lundi matin

À quatre jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, Emmanuel Macron est arrivé au village olympique, ce lundi, pour une visite officielle. Le président de la République déjeunera notamment avec les athlètes de la délégation olympique française.

Alerte
«La délégation israélienne est la bienvenue en France»

"La délégation israélienne est la bienvenue en France", a souligné lundi le ministre français des Affaires étrangères, après des propos polémiques d'un député de la gauche radicale ayant affirmé le contraire.

Stéphane Séjourné, qui a annoncé depuis Bruxelles qu'il allait s'entrenir dans quelques heures avec son homologue israélien, a dénoncé les propos de Thomas Portes, du parti de "La France insoumise", les jugeant "irresponsables et dangereux". "Je tenais à dire, au nom de la France, que la délégation israélienne est la bienvenue en France pour ces JO. J'aurai d'ailleurs l'occasion de le redire au gouvernement israélien", a-t-il dit. 

En vidéo
«La campagne de haine qui s'abat sur Thomas Portes est inacceptable», affirme Manuel Bompard
Sur les réseaux
Manuel Bompard : «On a le droit en France de considérer qu'un événement comme les Jeux peut être utilisé comme un moyen de pression diplomatique»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités