En direct
A suivre

Présidence de l'Assemblée nationale : voici le salaire et les avantages dont bénéficie Yaël Braun-Pivet

Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale avec 220 voix contre 207 pour son principal opposant, le communiste André Chassaigne. [JOEL SAGET / AFP]

Alors que Yaël Braun-Pivet a été réélue jeudi 18 juillet présidente de l’Assemblée nationale, avec 220 voix contre 207 pour son principal opposant, le communiste André Chassaigne, elle va bénéficier, comme le prévoit la loi, d’un salaire et d’un certain nombre d’avantages liés à sa fonction.

Une rémunération et de nombreux avantages. La présidence de l’Assemblée nationale est l’un des plus hauts postes à responsabilité en France. Il s’agit du quatrième personnage de l’État et cette fonction confère un certain salaire et de nombreux avantages pendant toute la durée du mandat. Comme pour tous les députés français, sa rémunération prend la forme de plusieurs indemnités : de base, de résidence et de fonction. Elles sont identiques, quel que soit le parti politique auquel le député appartient, et sont soumises aux cotisations salariales et à l'impôt.

Dans le détail, pour un député «classique», l'indemnité de base est fixée depuis le 1er janvier dernier à 5.931,95 euros brut par mois. L'indemnité de résidence est de 177,96 euros brut par mois. L'indemnité de fonction représente 1.527,48 euros brut par mois. Au total, un député français perçoit donc 7.637,39 euros brut par mois, soit 5.953 euros net. Pour la fonction de président de l’Assemblée nationale, il faut ajouter une indemnité de 7.698,50 euros brut par mois. Au total, Yaël Braun-Pivet va donc toucher la somme de 15.335,89 euros brut chaque mois, soit environ 11.502 euros net.

De nombreux avantages 

Mais ce n’est pas tout. En plus de ces rémunérations, les députés, y compris le président de l’Assemblée, perçoivent une avance de frais de mandats et le crédit collaborateur (pour payer le salaire d'un attaché parlementaire par exemple). La première s'élève à 5.950 euros par mois, le second est de 11.118 euros par mois. Ce crédit donne la possibilité de recruter jusqu’à cinq collaborateurs, quel que soit leur temps de travail. Enfin, un député jouit de certains avantages matériels comme les facilités de circulation : prise en charge des déplacements en train, en première classe, remboursement des frais de taxis ou VTC et d'un nombre limité de billets d'avion.

Enfin, la présidente de l'Assemblée, comme les autres députés, bénéficie d'une mutuelle santé et d'une allocation de garde d’enfant de moins de trois ans de 323,76 euros par mois. Selon une étude du sociologue Etienne Ollion et du juriste Eric Buge parue en 2023 dans la revue «Les Annales», et une note de l'Institut des politiques publiques, les députés font partie des 3% de Français les mieux payés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités