En direct
A suivre

«Méga-bassines» : la manifestation dans la Vienne stoppée après le départ d'un incendie dans un champ

Un feu s'est déclaré «suite aux sommations des gendarmes et à l’emploi de grenades lacrymogènes», a indiqué la préfecture de la Vienne. [Christophe ARCHAMBAULT / AFP]

Un incendie s’est déclenché dans un champ de blé à Migné-Auxances, dans la Vienne, à la suite de l'intervention des forces de l'ordre pour bloquer un cortège de manifestants contre le projet de «méga-bassines», rassemblé ce vendredi malgré une interdiction de la préfecture.

Entre 5.000 et 7.000 manifestants (10.000 selon les organisateurs, ndlr) se sont regroupés contre le projet des «méga-bassines», ce vendredi 19 juillet, malgré une interdiction de la préfecture de la Vienne. Alors qu'ils se dirigeaient vers plusieurs sites agro-industriels de la commune, les militants antibassines ont finalement été repoussés par les gendarmes, occasionnant un incendie dans un champ de blé. Après intervention des pompiers, la situation semble désormais maîtrisée. 

Changement de programme

Initialement prévu dans la forêt de Saint-Sauvant, le rassemblement s’est finalement dirigé, aux alentours de 15h30, vers la commune de Migné-Auxances, avant d'être bloqué par les forces de l'ordre, qui ont fait usage de grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Selon les organisateurs, 600 cyclistes ont réussi à rejoindre les méga-bassines du géant de l'élevage industriel Pampr'oeuf, tandis que les milliers d'autres militants ont été bloqués avant d'atteindre Cérience, une filiale de la méga-coopérative Terrena, un des principaux promoteurs des méga-bassines dans le Poitou. 

Un feu s'est ensuite déclaré vers 16h «suite aux sommations des gendarmes et à l’emploi de grenades lacrymogènes», indique la préfecture de la Vienne sur le réseau social X. Une intervention des sapeurs-pompiers, «appuyés par les gendarmes», est en cours, ajoute la préfecture, qui appelle à «éviter le secteur».

Après avoir tenté d'éteindre le feu, les manifestant se sont finalement éloignés des flammes, préférant rebrousser chemin pour retourner au lieu-dit Le Pré Sec, a indiqué dans un communiqué le groupe «Les Soulèvements de la terre». Une porte-parole de «Bassines Non Merci» a également confirmé la fin de la manifestation.

«On avait proposé de cibler Cérience, une filiale semence de Terrena, directement reliée aux projets de bassines dans la Vienne. L'idée était de poser un grand panneau pour poser un acte de condamnation des accapareurs d'eau. La police a balancé des grenades lacrymogènes dans le champ», a-t-elle déclaré. 

Alors que certains redoutent un nouvel épisode de violences et d'affrontements entre forces de l'ordre et manifestants, après les évènements de Sainte-Soline en mars 2023, aucun blessé n'est à déplorer pour cette journée. 3.000 membres des forces de l'ordre ont été mobilisés, dont 2.500 gendarmes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités