Depuis ce jeudi matin, les périmètres de sécurité prévus pour encadrer la cérémonie d'ouverture des JO 2024 sont mis en place. Ainsi, la zone proche de la Seine est interdite d'accès aux personnes non munies d'un QR code. Voici les quatre ponts de la capitale où il est possible de traverser sans présenter le précieux sésame.
Des points de passage à privilégier cette semaine pour traverser la Seine. Les Parisiens ont constaté ce jeudi matin la mise en place des périmètres de sécurité prévus en amont de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, qui se tiendra le 26 juillet prochain.
Ainsi, comme l'avait indiqué la préfecture de police de Paris il y a plusieurs mois, seules les personnes munies d'un Pass Jeux, délivré après avoir fourni les informations nécessaires (pièce d'identité, photographie, date et lieu de naissance) aux autorités, peuvent traverser la Seine via les ponts de la capitale.
Pour rappel, les rives et abords du fleuve parisien sont directement concernés puisque la cérémonie d'ouverture se tiendra sur 6km, entre le pont d'Austerlitz et le pont d'Iéna.
Seuls quatre ponts parisiens ne sont pas soumis à la présentation obligatoire d'un QR Code pour être franchis. Il s'agit du pont des Invalides (7e arrondissement), du pont Notre-Dame (4e), du pont de Sully (5e) ainsi que du Petit-Pont Cardinal-Lustiger (Paris Centre).
À noter que la passerelle Léopold-Sédar-Senghor (1er arrondissement) permettra de passer de la rive droite à la rive gauche, ou inversement, uniquement pour les piétons et sans besoin de présenter le Pass Jeux.