Une étude réalisée par le comparateur de vols sur Internet Kayak.fr a dévoilé les principaux comportements qui agacent les voyageurs français à bord d'un avion.
Un voyage en avion pour partir peut rapidement se transformer en véritable calvaire. À 10.000 mètres d’altitude, de nombreux voyageurs ont besoin de confort et se retrouvent parfois confrontés à des comportements qu'ils jugent irritants, voire agaçants.
À l’approche des grandes vacances d’été, le comparateur de vols Kayak.fr a publié une étude révélant les pires comportements en avion d’après les voyageurs français, entre «manspreading» et manque de respect envers le personnel de bord.
Faire du «manspreading»
C’est une tendance qui agace énormément les passagers à bord d’un avion, mais pas seulement. Ainsi, 92% des personnes interrogées par Kayak.fr ont jugé qu’il était énervant d’avoir un passager assis avec les jambes écartées. Ce comportement très masculin est souvent décrié par les femmes dans les transports car il réduit l’espace des autres passagers.
Laisser traîner des déchets
Un manque de respect envers le personnel de bord qui ne passe pas pour la majorité des sondés. Selon l’étude, 91% des Français trouvent inacceptable qu’un passager laisse traîner ses déchets derrière lui. En avion, les hôtesses de l’air et stewards passent pourtant régulièrement avec des sacs poubelle afin de ramasser les déchets.
Être malpoli avec l’équipage
Ce sont les personnes avec qui les passagers communiqueront le plus durant plusieurs heures en avion, mais il arrive que les membres de l’équipage soient victimes de manque de respect, entre absence de formules de politesse ou comportement agressif. Pour 90% des sondés, ce genre de comportement est irrespectueux.
Ne pas se couvrir la bouche en cas de toux ou d’éternuement
C’est un geste qui a été grandement rappelé lors des épidémies de grippe aviaire et du coronavirus : mettre sa main ou son coude devant la bouche lorsque l’on éternue ou tousse.
Pourtant, certains semblent l’avoir oublié et cela agace de nombreux voyageurs en avion : tout comme pour la politesse envers les personnels de bord, 90% des individus interrogés par Kayak.fr jugent qu’il est inacceptable de tousser ou éternuer sans se couvrir la bouche.
S’appuyer sur le siège ou sur un passager
Mettre ses pieds sur le siège en face de soi ou s’appuyer sur les épaules de son voisin de voyage… Tant de comportements peu appréciés par les voyageurs français, comme le rappelle l’étude : 87% des personnes interrogées estiment que ce comportement est irritant à bord d’un avion, d’autant plus si la personne devant ou à côté de soi est un parfait inconnu.