En direct
A suivre

Travailleuse du sexe transgenre assassinée à Paris : un rassemblement s'est tenu ce mardi en hommage à Géraldine, 30 ans

Le 9 juillet dernier, la jeune femme de 30 ans avait été tuée dans son appartement du 16e arrondissement de Paris, par un homme de 22 ans, qui s’était livré à la police. [X/@annesouyris]

Un rassemblement organisé par plusieurs associations de défense des personnes transgenres s'est tenu ce mardi sur le parvis des droits de l’Homme, place du Trocadéro, en hommage à Géraldine, une prostituée transgenre de 30 ans tuée par un client le 9 juillet dernier.

Un rassemblement s'est tenu ce mardi 16 juillet à 18h, en hommage à Géraldine, travailleuse du sexe transgenre tuée par un client à Paris. La mobilisation s'est déroulée sur le parvis des droits de l’Homme, place du Trocadéro. Elle a été organisée par plusieurs associations de défense des droits des personnes transgenres, et relayée par plusieurs personnalités politiques.

Deux meurtres transphobes

Le 9 juillet dernier, la jeune femme de 30 ans avait été tuée dans son appartement du 16e arrondissement de Paris, par un homme de 22 ans, qui s’était livré à la police. Il avait été placé en garde à vue, dans le cadre d’une enquête pour meurtre en raison de l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. 

L’homme a expliqué aux policiers qu’il avait paniqué, après s’être senti trompé en découvrant la transidentité de Géraldine. Une version peu crédible pour les associations de travailleuses du sexe, qui assurent que les prostituées transgenres ont pour habitude de préciser leur transidentité, car celle-ci est parfois préférée par les clients.

L'annonce de la mort de Géraldine avait suscité la «profonde indignation» de la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah). De plus le meurtre est survenu quelques jours après celui d’une autre femme transgenre, Angelina, tuée à l'âge de 55 ans par son compagnon.

«La haine transphobe et la violence n'ont pas leur place dans notre société et doivent être combattues sans relâche. Toute la lumière devra être faite par la justice», avait communiqué la délégation. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités