La ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a dévoilé ce dimanche 14 juillet la vidéo de sa nouvelle campagne de sensibilisation contre l’antisémitisme. Cette dernière sera diffusée en prime-time juste avant la finale de l’Euro 2024 ce dimanche soir afin de bénéficier d’une audience élargie.
Les actes antisémites ont augmenté de 284% en 2023 dans l’Hexagone. La ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a mis en ligne ce dimanche une vidéo dans le cadre de sa nouvelle campagne de sensibilisation contre l’antisémitisme.
Le spot, d’une durée d’une minute et 51 secondes, a compilé des scènes du quotidien où les juifs sont pris pour cible, les contraignant ainsi à cacher leur étoile de David ou encore leur prénom ou leur nom par sécurité en raison de leur consonance juive.
En France, les actes antisémites ont augmenté de 284% en 2023. Mais derrière les chiffres, il y a des femmes, des hommes, et des enfants dont la vie n’est plus la même. Retrouvons Notre #Fraternité pic.twitter.com/WpyuC2xx7I
— Licra (@_LICRA_) July 14, 2024
Dans l’extrait, plusieurs scènes de la vie quotidienne ont été reproduites, comme le fait pour certains juifs de se cacher d’aller à la synagogue ou la présence d'inscriptions antisémites inscrites sur certains lieux, comme ce message explicite «Ici vivent des juifs» écrit sur un mur dans le clip vidéo.
Un clip réalisé en 3 mois sous la direction d'Arthur
«Quand des hommes et des femmes cachent leur identité, c’est la France qui renonce à sa fraternité», conclut le spot vidéo. Ce dernier sera diffusé ce dimanche soir en prime-time avant la finale de l’Euro 2024 sur toutes les chaînes de télévision et sur les réseaux sociaux.
«Des moments de solitude, des moments de peur où des Français de confession juive sont obligés de cacher leur identité quand ils prennent un taxi. Ce sont peut-être des petits gestes pour vous qui peuvent sembler insignifiants, mais qui, pour la communauté juive, sont le signe d'un basculement», a expliqué l’animateur Arthur, à l'origine de cette campagne, pour Europe 1.
Cette campagne de sensibilisation contre l’antisémitisme, réalisée en trois mois avec le publicitaire Maurice Lévy et la réalisatrice Katia Lewkowicz, a une ambition forte en pleine climat délétère puisque les actes antisémites ont explosé sur fond du conflit qui oppose Israël aux terroristes du Hamas.