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«Garantie soleil» : quelles sont les conditions pour être remboursé en cas de mauvais temps durant vos vacances ?

Avec un début d'été particulièrement maussade, cette garantie soleil pourrait être activée pour certains vacanciers. [GERARD JULIEN / AFP]

Alors que les vacances d'été ont commencé, une «garantie soleil» peut permettre aux voyageurs ayant souffert d'un manque d'ensoleillement d'être partiellement remboursés.

Il est où le soleil, il est où ? C'est bien la question que se posent les Français et notamment ceux du nord de la France. Depuis le début du juillet, à Paris, le nombre d'heures enregistrées à la station du parc Montsouris a été de 75,8 heures à la moitié du mois, contre environ 110 en moyenne sur les décennies 1991-2020.

Cette baisse de 32% de l'ensoleillement, accentuée par des averses intempestives et des températures loin des records de saison, font craindre à certains de passer de mauvaises vacances. Face à cette possibilité, une «garantie soleil» a été créée par les voyagistes et clubs de vacances afin de dédommager, au moins partiellement, les malchanceux qui n'ont pas pu parfaire leur bronzage.

Un calcul de la durée d'ensoleillement

C'est le cas de l'agence de voyages Sunêlia qui, depuis plusieurs années, fait bénéficier à ses clients de «l'offre soleil». Elle définit la durée ensoleillement «Comme la durée pendant laquelle le rayonnement solaire est d’une intensité suffisante (supérieure ou égale à 120W/m2) pour produire des ombres distinctes (définition source : Météo-France). L'indice est calculé par Weathernews France».

Les clients peuvent alors recevoir un bon cadeau de 100 euros s'ils ont «moins de 3 jours de soleil» et de 200 euros s'ils n'ont «aucun jour de soleil». Sunêlia précise que «le déclenchement de l’offre est subordonné à un ensoleillement direct de moins de 2h par jour entre 10h et 18h calculé par l’indice Weathernews Sun Index».

Le groupe Belambra propose également une «garantie soleil» en la régissant comme de la «pluie de façon successive ou continue pendant plus de six heures entre 9h et 18h pendant plus de la moitié du séjour». Elle donne lieu à un remboursement de 150 euros par dossier.

Il faudra toutefois faire preuve de vigilance au moment de votre réservation, car cette clause est la plupart du temps payante. «Le coût de cette assurance varie de 30 à 70 euros selon les agences de voyage», selon la compagnie d'assurance Assuralib.

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