Selon un sondage exclusif de l'Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD paru ce dimanche 28 juillet, 80% des Français sont favorables à l’inéligibilité des personnes fichées S.
Une proposition de loi qui pourrait faire l’unanimité. Une très grande majorité des Français (80%) ne souhaite pas qu’une personne fichée S puisse accéder au pouvoir dans le pays, selon un sondage de l'Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD paru ce dimanche.
Plus d’un mois après les élections législatives, alors qu’un député de la France insoumise (LFI) a été élu à Avignon étant trois fois fiché S, la députée Les Républicains (LR), Virginie Duby-Muller, a déposé une proposition de loi visant à rendre inéligibles les personnes fichées S. Une préoccupation largement partagée par les Français, notamment les femmes puisqu’elles sont 84% à être favorables pour cette inéligibilité, contre 77% pour la gent masculine.
Les résultats de l'étude mettent en lumière une légère différence selon l'âge. En effet, les sondés de la catégorie 18-24 ans sont que 77% à être favorables à l’inéligibilité des personnes fichées S, contre 73% pour les 25-34 ans et 85% de 50 à plus de 65 ans.
La frontière est encore plus fine lorsque l'on se penche sur la catégorie socioprofessionnelle des sondés. Les CSP+ sont très légèrement moins favorables (79%), que les CSP- (81%) et que les inactifs (80%).
Les électeurs LFI seuls contre tous
Sur le volet politique, les électeurs sondés sont, quel que soit le parti, majoritairement contre l’idée qu’une personne fichée S - titre attribué à une personne lorsque cette dernière est soupçonnée de vouloir porter atteinte aux intérêts de l’État -, ne devienne éligible.
Dans le détail, si l’on regarde à partir de la droite de l’échiquier, sans surprise, les Républicains sont 97% à être favorable à l’inéligibilité des personnes fichées S, soit un peu plus que le Rassemblement national (95%).
Le camp présidentiel se place sur la même lignée que la droite avec 91% d’électeurs favorables. Seule la gauche semble se démarquer, en particulier la France insoumise qui ne sont que 50%, contre 77% pour le Parti socialiste et 63% pour Europe Écologie-Les Verts.
*Le sondage a été réalisé via un questionnaire auto-administré, les 25 et 26 juillet, auprès d’un échantillon représentatif de 1.002 personnes âgées de 18 et plus, selon les méthodes des quotas.