Le ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux a reconnu ce jeudi sur CNEWS, une situation politique inédite, quelques jours après le second tour des élections législatives, défendant la nécessité de dialoguer, excluant tout de même La France insoumise et le Rassemblement national.
«La solution consiste à résoudre une situation totalement inédite». Plusieurs jours après les résultats du second tour des élections législatives, la situation politique est encore floue.
En effet, si le Nouveau Front populaire, en tête le 7 juillet, exige qu'un Premier ministre issu de ses rangs soit nommé, Emmanuel Macron est sorti du silence ce mercredi, indiquant qu'il souhaitait prendre son temps et décider lorsque les forces politiques auront bâti des compromis.
Un avis partagé par Frédéric Valletoux, le ministre délégué à la Santé. Invité de CNEWS ce jeudi, il a en effet considéré que «personne ne pouvait gouverner seul», faute de majorité forte à l'Assemblée nationale. «Le président a posé des évidences. Personne n'est en mesure de gouverner de manière sereine», a-t-il ajouté.
Le ministre, réélu député de Seine-et-Marne, a appelé à la discussion. Cependant, à l'image de plusieurs cadres et parlementaires du camp présidentiel, il a exclu de travailler avec La France insoumise et le Rassemblement national.