Comment prévenir les feux de forêt, mémoriser les gestes qui sauvent ou encore se mettre dans la peau d’un soldat du feu ? Tout au long du trajet de la flamme olympique et du Tour de France, les pompiers initieront les Français aux missions qu'ils exercent toute l'année.
Partager le sens de l’engagement. Cet été, les pompiers de France se mobilisent pour sensibiliser les petits comme les grands aux gestes qui sauvent. Pour ce faire, deux cars sillonnent le pays au côté de la caravane du Tour de France et de la flamme olympique.
Le commandant des Pompiers de France, Éric Brocardi, a confié à CNEWS les dessous de cette initiative : «Cette opération de sensibilisation itinérante vise à s'inscrire dans une logique évidente d'éducation des concitoyens face aux risques et face à la nécessité de répondre à une question résolument sanitaire.»
Cette dernière répond au nom de SuPORTerre et allie le besoin de contribuer «à l'avènement des gestes qui sauvent», «au développement de la pratique sportive» et enfin «à la protection de l'environnement avec la prévention contre les feux de forêt».
Environ 150 personnes sont ainsi accueillies chaque heure sur les deux stands par les Pompiers de France. À chaque étape, la caserne locale détache approximativement six pompiers pour aider à la formation.
Sensibiliser dès le plus jeune âge
Comme l'a rappelé le commandant Brocardi, après les attentats de 2015, «la grande cause nationale de 2016 était autour de l'apprentissage des gestes qui sauvent. Aujourd'hui, on s'aperçoit que l'objectif de 80% de la population formée n'est pas atteint et de très loin».
C'est donc en grande partie à cause de ce manque de formation des citoyens que l'opération SuPORTerre à vue le jour.
«Il faut continuer à essayer de sensibiliser la population dès le plus jeune âge jusqu'aux adultes sur la nécessité de savoir-faire au moins un massage cardiaque, de savoir bien se comporter face à une hémorragie ou encore gérer un appel d'urgence», a-t-il ajouté.
Et que cela soit pour les enfants ou les adultes, les moyens mnémotechniques sont toujours d'une grande efficacité.
«Les enfants pour appeler le 112 (ndlr. numéro d'urgence), on leur dit une bouche, un nez et deux yeux et ils se souviennent du numéro», a-t-il pris pour exemple.
Pour les adultes, c'est la célèbre chanson des Bee Gees, Stayin’ Alive, qui peut les aider à sauver des vies. En effet, cette dernière permet de garde le bon rythme lors d'un massage cardiaque.
Lutter contre la sédentarité
«Nous sommes dans une année olympique et la sédentarisation des jeunes nous préoccupe de plus en plus. C’est pourquoi, on incite à la pratique à travers un mini-parcours sportif que l’on a développé à Decathlon.»
«Avec le parcours, on leur apprend à s’équiper d’une tenue de sapeur-pompier et à réagir comme tel, en tirant des tuyaux dehors, en allant chercher une victime qui est une peluche et à prodiguer les gestes qui sauvent», a-t-il détaillé.
Le commandant Brocardi espère par ailleurs que cette opération de sensibilisation itinérante va provoquer des vocations chez les plus jeunes. «On sait que les enfants rêvent d’être pompiers et là, on leur permet d’accéder à ce rêve et on espère s’inscrire dans leur mémoire pour que lorsqu’ils seront adolescents ou adultes, ils puissent toujours avoir cette idée et cet engagement en eux».
500.000 cendriers de poche distribués
En partenariat avec le ministère de la Transition Écologique et la confédération des buralistes, les Pompiers de France sensibilisent aux risques des feux de forêt. «Aujourd’hui, 9 incendies sur 10 sont liés à l’activité humaine et la cigarette est l’une des causes de démarrages de feux», a rappelé le commandant Borcardi.
C’est pourquoi tout au long de leurs itinéraires, les cars de préventions des Pompiers de France vont distribuer 500.000 cendriers de poche. «Cela répond à une simple logique, les voitures ne sont plus équipées de cendriers et les départ de feu proviennent souvent des bordures d’autoroute, ce qui prouve que les gens continuent de jeter les mégots par la fenêtre», a-t-il précisé.
Ainsi, ces distributions ont pour but de réduire le nombre de départs de feu lié aux mégots de cigarettes encore allumés. Les pompiers vont également expliquer aux personnes se présentant les bons gestes et comportements à adopter en cas d’incendie.
Cette initiative a pour but de se démocratiser et de se pérenniser. «Cela fait deux ans que l’on développe l’initiative autour du Tour de France. Cette année, on l’a renforcé avec un second autocar sur le parcours de la flamme. Aujourd’hui, nous avons déjà des départements qui veulent réserver l’autocar pour 2025. Cela veut dire que c’est un succès et que les gens sont au rendez-vous» , a confirmé le commandant des Pompiers de France.
L’opération menée par les Pompiers de France se résume en une seule phrase qui est devenue l’un de leurs slogans «Ce n’est ni la taille, ni l’âge, ni la force qui compte, c’est toi et ton engagement».