«J'ai fait le choix du rassemblement de la gauche et je n'en bougerai pas», a déclaré mercredi soir le patron des socialistes Olivier Faure, interrogé sur l'alliance du PS avec La France insoumise, contesté jusque dans son parti.
«Le peuple français a parlé, il faut maintenant respecter son choix (...) Le président de la République doit respecter son devoir de républicain, respecter le suffrage universel et respecter le vote des Français», a ajouté Olivier Faure sur France 2. Alors que le Nouveau front populaire, arrivé en tête mais loin de la majorité absolue, revendique de former un gouvernement, Emmanuel Macron a estimé mercredi soir que «personne ne l'a emporté» aux législatives et appelé les «forces politiques républicaines» à «bâtir une majorité solide».
Si je comprends bien, dans sa lettre, Emmanuel Macron propose de faire barrage à LFI qu’il a contribué à faire élire il y a trois jours et grâce à qui les députés Renaissance ont été élus, il y a également trois jours… Ce cirque devient indigne.
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) July 10, 2024
Unique dans le monde démocratique : le président refuse de reconnaître le résultat des urnes qui a placé le Nouveau Front Populaire en tête des votes et des sièges à l'Assemblée. C'est le retour du droit de veto royal sur le suffrage universel. Il prétend donner du temps pour…
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) July 10, 2024
«Nous ne participerons pas à des coalitions gouvernementales», a affirmé mercredi le nouveau président du groupe LR à l'Assemblée Laurent Wauquiez, qui met plutôt sur la table un «pacte législatif» pour la «revalorisation de la France qui travaille».
A la tête d'un groupe désormais baptisé «la droite républicaine», Laurent Wauquiez a expliqué s'opposer «aux manoeuvres» et aux «combinaisons d'appareil» et privilégier un «travail sur le fond», un «pacte législatif» avec des «propositions de loi» pour la «revalorisation de la France qui travaille».
Emmanuel Macron a assuré mercredi qu'il «décidera de la nomination du Premier ministre» lorsque les forces politiques auront «bâti» des «compromis», ce qui suppose de leur laisser «un peu de temps».
«D'ici là, le gouvernement actuel continuera d'exercer ses responsabilités puis sera en charge des affaires courantes comme le veut la tradition républicaine», a expliqué le président de la République dans une lettre aux Français publiée dans la presse régionale. Il y affirme également que «personne ne l'a emporté» aux élections législatives anticipées de dimanche.
Marc Fesneau a été élu président du groupe Modem à l'Assemblée nationale par 20 voix. Actuellement ministre de l'Agriculture, il ne peut toujours pas siéger pour l'instant.
Emmanuel Macron, muet depuis le second tour, est sorti de son silence: le chef de l'Etat, qui s'est envolé pour Washington où il doit participer à un sommet de l'Otan, a adressé une lettre aux Français publiée dans la presse régionale.
A la suite des résultats des élections législatives, Emmanuel Macron déclare que «personne ne l'a emporté» et appelle à «un large rassemblement» des «forces républicaines», et demande aux Français de leur «laisser un peu de temps». Ainsi, «le Gouvernement actuel continuera d'exercer ses responsabilités»
«On ne peut pas faire un gouvernement d'union nationale avec un seul camp», a mis en garde mercredi François Bayrou, alors qu'une partie des soutiens d'Emmanuel Macron prône un accord à droite avec Les Républicains, et qu'à gauche le Nouveau Front populaire continue de revendiquer Matignon.
«Si vous passez par les partis, ce sont les intérêts partisans qui vont s'imposer» et cette démarche «serait vouée à l'échec», a développé François Bayrou auprès de l'AFP, plaidant pour qu'Emmanuel Macron nomme un Premier ministre «dont il estime qu'il peut rassembler» des deux côtés de l'hémicycle.
Le député de Haute-Loire Laurent Wauquiez a été élu mercredi président du groupe LR à l'Assemblée, rebaptisé «droite républicaine», ont annoncé les parlementaires de son camp.
Ancien ministre, président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes et possible candidat de la droite à l'Elysée en 2027, Laurent Wauquiez fait son retour à l'Assemblée nationale, à 49 ans. Il a été élu président de son groupe avec 37 voix pour et six abstentions.
Le chef de l'Etat Emmanuel Macron s’exprimera sur les élections en fin de journée dans une lettre adressée aux Français, qui sera publiée dans la presse quotidienne régionale, selon des sources concordantes à CNEWS.
Communiqué de presse des députés élus sous la bannière Renaissance / Ensemble pour la République. pic.twitter.com/dlzdvrsxVv
— Les Députés Renaissance (@DeputesRE) July 10, 2024
Le député PS Boris Vallaud a été réélu ce mercredi à l'unanimité à tête de son groupe à l'Assemblée nationale.
Sacha Houlié, député de l'aile gauche du camp présidentiel, ne "siègera pas" au groupe Renaissance, a-t-il affirmé mercredi, en expliquant "travailler" à la constitution d'un autre groupe allant de "la droite sociale à la gauche socialiste".
"De toute évidence, nous essayons de créer un groupe qui aille de la droite sociale à la gauche socialiste pour que la France soit gouvernable. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Le groupe Renaissance, je n'y siégerai pas", a assuré à l'AFP l'ancien président de la commission des Lois, figure historique de la macronie, alors que le camp présidentiel est en pleine turbulence après les législatives.
Le président Macron tente un coup de force démocratique.
Refusant d'appeler le NFP à gouverner, pourtant arrivé en tête, il prépare une nouvelle magouille avec la droite et la complicité de l'extrême droite.
Nous ne les laisserons pas vous voler votre victoire. pic.twitter.com/J7DXqUxUib
— Clémence Guetté (@Clemence_Guette) July 10, 2024
Au service des Français, prêts à défendre les intérêts de notre pays ! pic.twitter.com/NAw1nxUJY1
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) July 10, 2024
Marine Le Pen a été réélue sans surprise à la tête du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale ce mercredi, a-t-on appris de source parlementaire.
La cheffe de file devrait présider un groupe RN d'au moins 123 élus, contre 88 avant les législatives anticipées. Avec les alliés d'Eric Ciotti notamment, le RN devrait compter quelque 143 parlementaires dans la nouvelle Assemblée.
Lors de la rentrée parlementaire, Jordan Bardella a demandé aux députés du Rassemblement National d'être «parfaitement irréprochables» et promet un «examen de conscience».
L'accession au pouvoir du Rassemblement national n'est "que partie remise", a affirmé Marine Le Pen ce mercredi à son arrivée à l'Assemblée nationale, fustigeant le "bourbier" parlementaire consécutif aux élections législatives, avec un hémicycle privé de majorité claire.
"Un certain nombre de manœuvres, notamment de désistements massifs, nous ont privés de la majorité absolue. Ce n'est que partie remise", a expliqué la triple candidate à la présidentielle. "On se retrouve avec un bourbier puisque personne n'est capable de savoir de quels rangs sera issu le Premier ministre et quelle politique sera menée pour le pays", a-t-elle ajouté.
Anne Hidalgo s'est dite ce mercredi «soulagée que le Rassemblement national ne puisse pas gouverner notre pays». La maire PS de Paris réagissait sur France Inter aux résultats des élections législatives.
Gérald Darmanin : «Jean-Luc Mélenchon met dans notre pays le gène de la division», dans #LaGrandeInterview pic.twitter.com/Ep9ZdoyU8m
— CNEWS (@CNEWS) July 10, 2024
«Nous avons perdu ces élections» reconnaît Gérald Darmanin dans #LaGrandeInterview pic.twitter.com/V9CGaJnEB6
— CNEWS (@CNEWS) July 10, 2024
Le programme, notamment économique du NFP est «délirant», estime Gérald Darmanin dans #LaGrandeInterview pic.twitter.com/EM0BxzWR3Y
— CNEWS (@CNEWS) July 10, 2024
Gérald Darmanin : «Les parlementaires du Nouveau Front populaire, pour une grande partie, sont du côté de ceux qui envoient des pavés et des haches sur la tête des gendarmes», dans #LaGrandeInterview pic.twitter.com/SsyJe8JX1d
— CNEWS (@CNEWS) July 10, 2024
«Si LR ne veulent aucun compromis avec nous, c'est le programme du NFP qui sera appliqué», a insisté ce mercredi sur France 2 la ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes Aurore Bergé.
«Le barrage républicain c'est des alliances contre-nature, des gens qui mettent de côté leurs idées, leur programme pour conserver leurs sièges, la magouille continue sur le dos des Français», a estimé ce mercredi sur RTL le vice-président du RN Sébastien Chenu.
«Il y a une défaite parce qu'on n'est pas majoritaire mais on a 10 millions d'électeurs (...), la vague monte», s'est réjouit ce mercredi sur RTL le vice-président du RN Sébastien Chenu.
Le député européen et leader de Place publique Raphaël Glucksmann juge ce mercredi dans une interview au Nouvel Obs que la gauche ne pourra "pas gouverner par des décrets et des 49.3", et qu'il faudra "discuter avec des gens qu'on a combattus, sans se renier".
L'ex-tête de liste PS/Place publique aux européennes, qui s'est engagé dans le Nouveau Front populaire créé en quelques jours par les forces de gauche pour contrer une majorité du RN à l'Assemblée, estime que sans majorité absolue, "la seule voie possible" pour la gauche, "c'est la démocratie parlementaire".
La ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a affirmé ce mercredi sur France 2 que le bloc central pouvait gouverner.
«Il y a une alternative au NFP. Les Français ne veulent pas que son programme soit appliqué», a-t-il insisté.
Jusqu’à la mère Le Pen, le bloc bourgeois a peur du peuple !
Suggérer dans un tweet qu’il doit poursuivre sa mobilisation dans la rue pour exiger son dû (l’application d’un programme arrivé en tête des élections) devient un « appel à l’insurrection » !
Ils sont marteaux ! https://t.co/sBt5YzBNTX
— Adrien Quatennens (@AQuatennens) July 10, 2024
Résultats législatives 2024 : loi anti-squat, abaya, réforme des retraites… Ces lois que le Nouveau Front populaire pourrait retoquer https://t.co/4Uu0iG3K5A
— CNEWS (@CNEWS) July 10, 2024
Remaniement : qui est Clémence Guetté, la députée LFI pressentie pour devenir Première ministre ? https://t.co/13dIkdmoZg
— CNEWS (@CNEWS) July 10, 2024
Les députés du Rassemblement National et du MoDem font leur rentrée à l'Assemblée nationale ce mercredi à partir de 9h30. 123 députés devraient siéger dans le groupe RN présidé par Marine Le Pen.
Chaleureux remerciements à mes camarades député•es @FiAssemblee qui me font l’honneur de me réélire Présidente du groupe parlementaire de la France insoumise - Nouveau Front Populaire à l’Assemblée nationale.
Au boulot ! pic.twitter.com/qa077vNhor
— Mathilde Panot (@MathildePanot) July 9, 2024
Emmanuel Macron, silencieux depuis le second tour des législatives qui a vu le Nouveau Front populaire devancer le camp présidentiel, a reçu mardi soir à l'Elysée le président LR du Sénat Gérard Larcher, a-t-on appris de source sénatoriale confirmant une information du Figaro. Une réunion à la demande du chef de l'Etat, précise-t-on, à laquelle le président du Sénat répond comme d'habitude, mais «pour écouter» et «sans proposition à soumettre» à Emmanuel Macron.