En direct
A suivre

Élections législatives 2024 : Français de l’étranger, Outre-mer… Les premiers électeurs se prononcent dès ce samedi

Vendredi 5 juillet, 3,2 millions de procurations ont été enregistrées pour le second tour. [© CNEWS]

Le second tour des élections législatives a commencé en France, avec l'ouverture des premiers bureaux de vote à Saint-Pierre et Miquelon et dans le reste des territoires d'Outre-mer. Les Français du continent américain sont également appelés à voter ce samedi.

Une élection aux enjeux historiques. C'est à Saint-Pierre et Miquelon que les premiers bureaux de vote ont ouvert à 8h (12h à Paris), ce samedi 6 juillet. La circonscription de cette collectivité d'Outre-mer en Atlantique Nord voit s'affronter un divers droite et un candidat socialiste. 

Tout au long de la journée ce samedi, les électeurs vivant sur le continent américain, de Saint-Barthélémy, de Saint-Martin, de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane et de la Polynésie française seront également appelés à se rendre aux urnes.

En Nouvelle-Calédonie, le second tour des élections législatives débutera ce samedi à 22h (heure de Paris). Pour certains expatriés, l'affaire est déjà réglée : ils ont pu voter sur Internet entre mercredi 3 et jeudi 4 juillet. 

Les Français de l'Hexagone et du reste des territoires d'Outre-mer et de l'étranger voteront dimanche 7 juillet.

Alors que les démarches pour établir une procuration au premier tour avaient explosé, vendredi 5 juillet, 3,2 millions de documents ont été enregistrés pour le second tour, un total qui inclut les demandes pour les deux tours et celles effectuées uniquement pour le scrutin de dimanche.

«Par rapport aux élections législatives de 2022, entre J-20 et J-4 du T2, on comptabilise 3,8 fois plus de procurations que pour les élections législatives de 2022», expliquait le ministère de l'Intérieur.

La fin de campagne a été marquée par des agressions et violences envers des candidats ou militants. Face à d'éventuels débordements dimanche soir, 30.000 policiers seront mobilisés, dont 5.000 à Paris.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités