Le parquet de Nanterre a annoncé la mise en examen de deux individus, dont un en détention provisoire, qui sont mis en cause dans l’agression de Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, et de son équipe, selon une source judiciaire à CNEWS.
L'affaire de l'agression de l'équipe de Prisca Thevenot avance. Ce vendredi 5 juillet, le parquet de Nanterre a annoncé que deux individus ont été mis en examen pour «violences sur un élu commises en réunion» après l'agression, survenue ce mercredi à Meudon, de la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot et de son équipe.
Le plus âgé des suspects a été placé en détention provisoire, tandis que le plus jeune est assorti d'une obligation de placement en centre éducatif fermé, selon une source judiciaire à CNEWS.
Né en 2004, le jeune homme majeur mis en cause a été condamné deux fois, l'une pour trafic de stupéfiants et l'autre pour conduite sans permis et recel. Le plus jeune, né en 2007, a «été jugé à deux reprises pour un vol en réunion et un port d'arme, et fait l'objet d'une mesure éducative judiciaire», poursuit le parquet.
Quant aux deux autres mineurs interpellés mercredi, leurs gardes à vue «ont été levées vendredi (...) en l'absence de charges suffisantes retenues contre eux à ce stade», indique encore le parquet.
Une agression choquante pour la classe politique
Candidate aux élections législatives dans les Hauts-de-Seine, Prisca Thevenot et sa suppléante Virginie Lanlo avaient été victimes mercredi avec leur équipe d'une agression lors d'une opération de collage d'affiches.
La ministre n'a pas été touchée, mais sa collaboratrice et un militant ont été blessés et transportés à l'hôpital.
L'agression de Prisca Thevenot et de son équipe avait profondément choqué la classe politique, à quelques jours du second tour des élections législatives anticipées.