Alors que la période des vacances scolaires commence ce samedi 6 juillet, le budget dédié à l’escapade peut être trop conséquent. Pour diminuer les dépenses des vacanciers, l’Etat ainsi que certains départements mettent en place des aides spéciales, dont certaines sont parfois méconnues.
À l’heure où le mois de juillet marque souvent le début de la période des congés d’été, des milliers de Français comptent partir en vacances, malgré un contexte politique tendu lié aux élections législatives et l'incertitude quant à l'avenir du pays.
Néanmoins, en raison du budget trop conséquent, certains Français pourraient abandonner l’idée de prendre la clé des champs. Pourtant, il existe des aides, destinées aux plus modestes, leur permettant de profiter du soleil.
Chèques vacances
Comme le note le site aide-sociale.fr, l’Agence Nationale pour les chèques-vacances (ANCV) collabore avec des milliers d’entreprises afin de faire bénéficier aux employés de chèques vacances financés en partie par l’employeur.
Cela a pour but de faciliter le départ en vacances des employés. Pour les plus modestes, la Caisse d’allocations familiales (CAF) propose également des chèques vacances. Ceux-ci sont attribués aux familles avec au moins un enfant. Cela dépend aussi du quotient familial.
Pour savoir si l’on peut bénéficier de ces chèques vacances, il faudra contacter la CAF dont on dépend.
L’Aide aux vacances familiales (AVF)
Outre les chèques vacances, la CAF peut accorder ce que l’on appelle «l’aide aux vacances familiales» (AVF). Destinée aux familles les moins aidées, cette prestation permet de partir en vacances dans les campings et les gîtes agrées par VACAF.
Pour être éligible à cette aide, trois conditions s’imposent. D’abord, la présence d’au moins un adulte et un enfant bénéficiaire est obligatoire pendant le séjour. Ensuite, les enfants âgés de 3 à 16 ans sont soumis à l’obligation scolaire. Ainsi, le séjour doit se dérouler uniquement pendant les vacances scolaires de 2024.
Enfin, la durée du séjour doit être de 7 nuits minimums à 14 nuits maximums. L’aide aux vacances familiales n’est valable qu’une seule fois dans l’année. Son montant est calculé en fonction de votre quotient familial, mais peut varier en fonction du lieu de résidence.
Aide aux vacances enfants
Dans la même logique que l’aide aux vacances familiales, l’aide aux vacances enfants (AVE) permet de réduire les coûts d’un séjour pour un enfant dans une colonie de vacances agréés par le dispositif VACAF.
Cependant, cette aide n’est pas disponible dans tous les départements. Elle est versée directement à l’organisme s’occupant de la colonie de vacances afin d’alléger le coût du séjour pour la famille.
Pass Colo
Lancé par le gouvernement en avril dernier, le Pass Colo doit permettre de «rendre accessibles les départs en colonies de vacances des enfants». Pour y avoir accès, les enfants doivent être nés en 2013 et donc dans l’année civile de leurs 11 ans.
Le Pass Colo s’adresse aux familles touchant jusqu’à 4.000 euros de revenus, avait annoncé Aurore Bergé, ministre des Solidarités, lors de la présentation du projet.
Concernant son montant, le Pass Colo dépend des ressources de la famille et du quotient familial. Sa valeur varie de 200 euros pour «un quotient familial mensuel compris entre 1.201 et 1.500 euros» à 350 euros pour «un quotient familial mensuel du foyer inférieur ou égal à 200 euros», selon le ministère.
Pour un quotient compris entre 201 et 700 euros, l’aide sera de 300 euros et de 250 euros dans le cas d’un quotient familial de 701 à 1.200 euros.
Paris Jeune Vacances
Comme son nom l’indique, Paris Jeune Vacances est destiné aux Parisiens. Pour en bénéficier, il faut avoir entre 16 et 30 ans. L’aide est versée au départ en vacances sous forme de chéquiers vacances d’une valeur de 200 euros.
L’inscription à cette aide se fait en ligne sur le site de la Mairie de Paris. Pour l’été 2024, les candidatures étaient recevables jusqu’au 2 juin 2024. Elles sont actuellement étudiées par la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) de la Ville de Paris.
«À l’issue de la commission, la Direction de la Jeunesse et des Sports émet des arrêtés et informe les mairies afin qu’elles puissent inviter les bénéficiaires à aller retirer leurs chèques-vacances, auprès de la Régie Générale de Paris, dans un délai de trois mois», écrit la Mairie de Paris.