Au premier tour des élections législatives, le Rassemblement national arrive en première position, devant le Nouveau Front populaire et la majorité présidentielle, selon les résultats publiés par le ministère de l'Intérieur.
Alors que les électeurs se sont largement mobilisés ce dimanche pour le premier tour des élections législatives, c’est le Rassemblement national, et ses alliés, qui arrivent en tête. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, le parti présidé par Jordan Bardella et l'union de l'extrême droite obtiennent, 33,15% des voix.
Le RN devance ainsi le Nouveau Front populaire, qui culmine à 27,99% des suffrages. De son côté, «Ensemble», qui regroupe les candidats de la majorité présidentielle, brasse 20,04% des suffrages.
Fragilisés par la scission du parti, à la suite de l’annonce du ralliement d’Eric Ciotti du côté du Rassemblement national, Les Républicains, et les forces divers droite, récoltent 10,23% des suffrages. Enfin, Reconquête, présidé par Eric Zemmour, a convaincu 0,75% des électeurs.
Une forte participation
Ce premier tour du scrutin a été marqué par une forte participation avec un taux de 66,71% (32.911.133 votants), un résultat nettement en hausse comparé à 2022.
Côté abstention, 33,29% des électeurs ne se sont pas prononcés tandis que le pays a enregistré 1,77 % de votes blancs.
Découvrez les résultats des élections législatives dans votre commune ici