Cette année, avec les nombreux jours fériés tombant en semaine, il est possible d’optimiser ses vacances pour les rallonger. Voici comment faire.
Quels jours poser afin de prolonger ses vacances ? Après un mois de mai où de nombreux jours fériés tombaient en semaine, la fin de l’année 2024 réserve encore plusieurs possibilités de prolongations.
Alors que le jeudi 15 août - jour de l’Assomption - approche à grands pas, poser le vendredi 16 permettrait d’obtenir un week-end de quatre jours. Il faudra ensuite attendre le mois de novembre pour pouvoir poser des congés à rallonge.
La Toussaint, tombant un vendredi permettrait d’étendre un week-end sur trois jours. Tout comme la semaine de l’Armistice. Ainsi, en posant un congé le lundi 11 novembre, les chanceux bénéficieront également d’un long week-end.
Un scénario similaire en 2025
Pour Noël, qui tombe un mercredi, il faudra poser le jeudi 26 et le vendredi 27 décembre pour obtenir cinq jours de repos.
L’année suivante, les salariés seront en mesure de profiter de plus de 30 jours de congés en posant uniquement 10 jours. Une astuce qui débute dès le jour de l’an. En effet, en posant les jeudi 3 et vendredi 4 janvier, les salariés d’un week-end de 5 jours.
En avril et en mai, il sera aussi possible d’obtenir une succession de fin de semaines rallongées. En posant le vendredi 18 avril, le week-end de Pâques s’étendra sur trois jours. Tout comme pour celui de la Fête du travail en demandant le vendredi 2 mai.