En direct
A suivre

Sébastien Delogu : le procès du député LFI pour violences lors d’un blocus s’ouvre ce mardi

S’il était reconnu coupable, Sébastien Delogu pourrait se voir infliger une peine complémentaire d’inéligibilité. [BERTRAND GUAY / AFP]

Ce mardi, le député LFI sortant, Sébastien Delogu est attendu au Palais de Justice de Marseille pour l'ouverture de son procès pour des faits de violences lors du blocus d'un lycée de la cité phocéenne en mars 2023.

Un procès attendu. Le procès de Sébastien Delogu, député LFI sortant, s'ouvrira ce mardi au Palais de Justice de Marseille. Les faits reprochés à l'homme politique remontent au 10 mars 2023. Les deux plaignants, le proviseur adjoint et la conseillère principale d’éducation du lycée Saint-Exupéry de Marseille, avaient accusé Sébastien Delogu d'avoir été violent lors du blocus de l'établissement pour protester contre la réforme des retraites. Ils accusent l'élu de leur avoir donné des coups de pied.

Le procès devait, dans un premier temps, se dérouler en décembre dernier, mais l'avocat de Sébastien Delogu avait obtenu un renvoi à ce mardi 25 juin pour obtenir un complément d'information. Une date qui ne tombe pas forcément au bon moment pour le député LFI, puisqu'il est candidat à sa réélection dans les Bouches-du-Rhône et que le premier tour des élections législatives se tiendra dans cinq jours.

un nouveau renvoi du procès ? 

Une date qui pose donc problème et qui pourrait pousser «son conseil à demander, à nouveau, aux magistrats un report du procès», rapporte La Provence. S’il était reconnu coupable, Sébastien Delogu pourrait se voir infliger la peine complémentaire d’inéligibilité.

De son côté, le député a toujours nié avoir été violent lors de ce blocus. À l'époque, il avait même dénoncé «un comportement violent» de la direction de l'établissement et des forces de l'ordre présentes sur place. Dans un communiqué publié quelques heures après l'altercation, il avait affirmé s'être interposé pour «protéger l'intégrité physique des lycéens».

Ce n'est pas la première polémique qui touche Sébastien Delogu. En mai dernier, il avait été exclu de l'Assemblée nationale pendant quinze jours pour avoir brandi un drapeau de la Palestine au sein de l'Hémicycle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités