Alors que se tenait ce mardi 28 mai la traditionnelle séance des questions au gouvernement, le député LFI Sébastien Delogu a brandi un drapeau palestinien en plein Hémicycle, un geste qui lui a valu une suspension de quinze jours.
La situation s’intensifie dans le conflit qui oppose Israël au Hamas, notamment depuis l’attaque à Rafah dans la nuit de dimanche à lundi. Au cours de la prise de parole de Franck Riester, ministre délégué au commerce extérieur, dans l’hémicycle de l'Assemblée nationale, qui répondait à une question de la députée LFI, Alma Dufour concernant la situation à Gaza, un autre député LFI, Sébastien Delogu, a brandi un drapeau palestinien. Une façon de montrer l’opposition de son parti face aux déclarations du gouvernement.
«Vous ne pouvez pas faire abstraction des tirs quasi quotidiens indiscriminés sur les territoires israeliens», a déclaré Franck Riester ajoutant que «la France va continuer» ainsi, avant d’attirer les foudres des députés de La France insoumise.
«Un rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal»
Le drapeau de Sébastien Delogu a immédiatement été saisi, sous les applaudissements des députés de son parti, mais a été fortement hué par le reste de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, a ensuite rappelé à l’ordre le député, énumérant les peines qui lui seront attribuées, dénonçant un «comportement inadmissible».
Celui-ci a donc reçu un «rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal avec saisine du bureau». Cette scène a provoqué une interruption de la séance. Il est suspendu pendant une durée de quinze jours.
Les Insoumis ont, entre autres, été accusés par Gabriel Attal et Franck Riester, de ne pas reconnaître les crimes du Hamas.