«Les forces démocratiques doivent s'entendre». Ce mardi 25 juin, quelque 200 personnalités écologistes, socialistes et macronistes ont appelé à une alliance contre le Rassemblement national au second tour.
S'allier pour empêcher le RN de l'emporter. 200 personnalités politiques du PS, d'EELV et de la majorité ont signé une tribune, publiée ce mardi dans le Monde, pour appeler à une alliance contre le parti de Jordan Bardella lors des élections européennes.
Très largement en tête des intentions de votes (35% selon le dernier baromètre OpinionWay pour CNEWS), le Rassemblement national pourrait obtenir une large majorité à l'Assemblée nationale.
«Le ravalement de façade opéré ces dernières années par le Rassemblement national (RN) ne doit tromper personne en effet : l’extrême droite reste ce qu’elle a toujours été, une ennemie décidée de la démocratie et un propagateur de haine», ont déclaré les signataires, parmi lesquels Olivier Faure (PS), Marine Tondelier (EELV), Clément Beaune ou encore Agnès Pannier-Runacher.
Il est à noter qu'aucune personnalité de la France insoumise n'a participé à cette tribune.
Une autre tribune rejette LFI
Ainsi, les signataires ont appelé de leurs vœux la formation d'un accord «sans attendre le 30 juin (NDR : date du 1er tour)», qui entérinerait le retrait d'un parti arrivé troisième et pouvant prétendre à une triangulaire face au Rassemblement national.
Ce lundi 24 juin, la patronne des Écologistes, Marine Tondelier, avait déjà annoncé que les candidats écologistes en troisième position se désisteront au profit d'un candidat «qui respecte les valeurs de la République».
Une autre tribune, parue ce même jour dans le Monde, et notamment signée par deux anciens Premiers ministres, Bernard Cazeneuve et Manuel Valls, appelle de son côté à ne pas se tourner vers les extrêmes quels qu'ils soient.
«Notre voix ne se portera ni sur un candidat RN ni sur un candidat LFI», ont avancé les signataires, qui estime que les deux partis ne respectent pas les «valeurs fondamentales sur lesquelles repose notre démocratie».