Une mystérieuse vague de malaises touche enfants et adultes à Fère-Champenoise (Marne). Les services de l'Etat peinent à trouver une explication.
Cette semaine, neuf enfants âgés de 5 à 6 ans et trois adultes ont été pris de malaises à Fère-Champenoise. Parmi les victimes, des élèves de maternelle ont été recensés pour la première fois. Des cas étaient apparus trois semaines auparavant. Voici ce que l'on sait de la psychose qui agite cette petite ville de la Marne.
Le nombre de victimes en augmentation
Les derniers cas en date s'ajoutent à plusieurs dizaines d'autres qui avaient touché trente enfants et trois adultes ayant subi des «symptômes identiques» entre fin mai et début juin. Au total, ce sont 45 des 2.200 habitants de la commune de Fère-Champenoise qui ont été touchés.
Des symptômes similaires
Les symptômes décrits par les habitants sont des maux de tête, des douleurs abdominales, des irritations de la gorge et des démangeaisons selon la préfecture.
plusieurs hypothèses écartées
Les hypothèses conduisant à une intoxication alimentaire, une contamination par la fontaine à eau ou une intoxication au monoxyde de carbone ont été écartées. La préfecture a indiqué que des analyses réalisées par la cellule de risques chimiques «n'ont pas permis de détecter l'origine des symptômes».
Malgré des investigations approfondies menées par les autorités, la cause de ces malaises reste à ce jour indéterminée.
un début de réponse ce lundi ?
Seon le Parisien, de nouvelles pistes sont explorées, notamment la présence de munitions de la Première Guerre mondiale dans le sol et la contamination par l'air. Des analyses de la terre et des recherches menées par le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) sont en cours.
En l'absence de réponses claires et face à la persistance des malaises, l'inquiétude grandit parmi les habitants de Fère-Champenoise. Certains ont ainsi déscolarisé leur enfant.
Une réunion d'information est prévue lundi par les services de l'État pour tenter de rassurer la population et faire le point sur les avancées de l'enquête. Des résultats des services de l'ATMO et l'ARS sont également attendus.