En direct
A suivre

Seine-et-Marne : la colère d’une commune contre l’application Waze

Pour gagner quelques minutes de trajet, l'application GPS Waze amène les voitures des voies rapides jusque dans la commune de Lieusaint, en Seine-et-Marne. Le maire riposte depuis plusieurs années pour limiter ces flux. A présent, il lance un véritable appel à la concertation.

Votre voie rapide est saturée, GPS Waze a toujours une solution. Ici, il suffit de quitter la francilienne, pour emprunter la départementale et rejoindre Lieusaint (Seine-et-Marne) et ses petites rues pavillonnaires. Sur le papier tout roule mais pour ces quelques minutes de gagnées, la commune de Lieusaint gagne de son côté, des files de voitures. 

«Cela fait quelques années que les gens passent sur cette route et ça fait d’énormes bouchons, même avec le feu qui a été mis, le matin c’est très compliqué parfois», a dénoncé auprès de CNEWS Manon, habitante de Lieusaint.

Hybrider intérêts privés et publics

Le maire de la ville, Michel Bisson a décidé de prendre les choses en main, en concertation avec les habitants. «Il nous a mis un feu rouge à l’entrée de la ville, le matin et le soir, donc à des heures bien précises de façon à stopper les véhicules», a précisé Rose-Marie, une autre habitante. 

Dos d’âne, zone 30, discussions avec les cartographes, tout y est passé. Mais pour le maire, ces dispositifs initiés dès 2018, n’atténuent qu’à la marge les flux de voitures. Il lance un véritable rappel à la responsabilité : «la dimension citoyenne c’est de faire attention de ne pas faire passer des véhicules dans des lieux qui sont essentiellement résidentiels parce que pour le coup c’est éminemment accidentogène, et de tenir compte de la présence d’équipements publics qui accueillent des enfants», a déclaré Michel Bisson. 

Pour hybrider intérêts privés et publics, l’élu a proposé de faire de Waze et autres aides à la conduite, des entreprises à missions.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités