Une soirée intitulée «Ausländer Raus» en allemand, pour «les étrangers dehors», qui était prévue dans un bar de la ville de Rouen (Seine-Maritime), a provoqué l'indignation du maire, Nicolas Mayer-Rossignol.
Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol (Parti Socialiste), a saisi le procureur de la République à la suite de la promotion d'une soirée organisée vendredi 28 juin prochain dans le bar Le Mora, dont le thème est intitulé «Ausländer Raus» en allemand, pour «les étrangers dehors».
Face à cette provocation, le maire de Rouen a réagi sur X vendredi 21 juin. Il a dénoncé l'événement et a indiqué son intention de saisir la justice. «Une soirée "Les étrangers dehors" n'a rien à faire à Rouen, ni nulle part en Europe», a-t-il déclaré.
Une soirée "Les étrangers dehors" ('Ausländer Raus') n'a rien à faire à @Rouen, ni nulle part en Europe. J'ai saisi le Procureur, le Préfet et prendrai mes responsabilités. Le racisme, la xénophobie sont la marque de l'extrême-droite. Ils n'ont pas de place dans la République. pic.twitter.com/LPzpL0Ea1u
— Nicolas Mayer-Rossignol (@NicolasMayerNMR) June 21, 2024
«Le racisme, la xénophobie sont la marque de l'extrême droite. Ils n'ont pas de place dans la République», a revendiqué l'édile.
Une action en justice pour faire interdire la soirée
Nicolas Mayer-Rossignol a également adressé un courrier au procureur de la République, dans lequel il a rappelé qu'«en France le racisme n'est pas une opinion, mais un délit». Il a estimé que l'organisation de cette soirée pourrait relever d'une infraction pénale et violerait l'article 1 de la Loi n°90-615 du 13 juillet 1990, qui tend à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe.
L'affiche de la soirée est toujours sur le réseau social de l'établissement. Un ananas et un cocktail tropical sur fond de coucher de soleil y sont visibles, le tout encadré par le slogan «Ausländer Raus», écrit en néons roses et bleus.
Le thème de la soirée organisée le vendredi 28 juin prochain fait référence à un slogan devenu viral sur les réseaux sociaux fin mai, après le partage d'une vidéo en ligne, sur laquelle de jeunes Allemands se filment et détournent les paroles d'un titre du DJ italien Gigi d'Agostino, intitulée «L'amour toujours». Il est possible de les entendre chanter en allemand : «Étrangers dehors ! Étrangers dehors ! L'Allemagne pour les Allemands, étrangers dehors».
Avant d'avoir été interdit par l'UEFA, ce chant était repris par de nombreux supporters, notamment au cours de l'Euro de football.