En direct
A suivre

Impôts 2024 : quel libellé portera le remboursement ?

La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) rembourse 10 à 15 millions de foyers chaque été depuis l'entrée en vigueur du prélèvement à la source. [HJBC/Adobe stock ]

Si votre prélèvement à la source a été trop élevé en 2023 ou si vous bénéficiez de crédits d’impôts, vous serez remboursé du trop-perçu par l’administration fiscale. Voici comment ce versement sera nommé lors de votre remboursement.

Comment reconnaître le remboursement de l'impôt sur le revenu ? Après la déclaration de revenus du printemps de l’année suivante, une régularisation du paiement de l’impôt est réalisée si le prélèvement a été plus conséquent que ce qu’il aurait dû être ou si vous n’avez pas réglé entièrement votre solde d’impôt sur le revenu.

COMMENT IDENTIFIER LE REMBOURSEMENT ?

Le remboursement de l’impôt sur le revenu vous est directement versé. Si vous avez déjà communiqué un compte à l’administration fiscale, vous serez remboursé par virement bancaire. Il portera le libellé «REMB IMPOT REVENUS» sur votre relevé de comptes et proviendra de «DGFIP FINANCES PUBLIQUES».

QUID SI VOUS N’AVEZ JAMAIS TRANSMIS VOTRE RIB ?

Si vous n’avez pas communiqué votre RIB au fisc, vous recevrez une lettre-chèque à l'adresse liée à votre domicile fiscal.

ÊTES-VOUS ÉLIGIBLE À UN REMBOURSEMENT D’IMPÔT SUR LE REVENU ?

Deux cas vous permettent de bénéficier d’un remboursement : si le prélèvement de 2023 a été supérieur au montant final de votre impôt ou si vous avez droit à une réduction ou crédits d’impôts pour des dépenses réalisées l’an passé (dépenses d’emploi à domicile, garde d’enfants, dons, investissements locatifs…).

QUAND RECEVREZ-VOUS LE REMBOURSEMENT ?

La DGFIP a annoncé ce lundi 17 juin que les remboursements seront versés le mercredi 24 juillet ou bien une semaine plus tard, le mercredi 31 juillet. Dans le cas des remboursements par lettres-chèques, celles-ci seront envoyés entre le 24 juillet et le 23 août.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités