En direct
A suivre

En directElections législatives 2024 : Emmanuel Macron a «tué la majorité présidentielle», selon Edouard Philippe

Un débat a été annoncé entre Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard le 25 juin en soirée, à quelques jours des élections législatives anticipées. Bruno Le Maire a lui fustigé le programme du Nouveau Front populaire. Suivez notre direct.
Bernard Cazeneuve s'est dit "en colère contre l'alliance qui a été conclue à gauche"

L'ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve s'est dit "en colère contre l'alliance qui a été conclue à gauche" pour les élections législatives, ce jeudi lors d'une réunion publique en Charente-Maritime.

"Si je suis en colère contre l'alliance qui a été conclue à gauche, ce n'est pas parce que j'ai cessé d'être de gauche c'est parce que j'ai considéré que l'alliance devait se faire entre les formations démocratiques et républicaines de la gauche", a déclaré M. Cazeneuve, en déplacement à Puilboreau (Charente-Maritime) pour soutenir le député sortant Olivier Falorni, candidat sous l'étiquette divers gauche et qui siégeait dans le groupe Modem.

Pour Edouard Philippe, Emmanuel Macron a "tué la majorité présidentielle"

L'ex-Premier ministre Edouard Philippe a affirmé ce jeudi qu'Emmanuel Macron avait "tué la majorité présidentielle" en décidant de dissoudre l'Assemblée nationale, et qu'il faudrait donc "créer une nouvelle majorité".

Sur les réseaux
"Je veux mettre fin aux dérives budgétaires du pays"

«J'ai la lucidité de dire que je ne réparerai pas en 3 jours 30 ans d’échecs politiques», a expliqué Jordan Bardella, président du Rassemblement national, sur TF1 ce jeudi soir. Il a également indiqué vouloir "mettre fin aux dérives budgétaires" de la France, réclamant un "audit".

"Compter le plus possible" à droite

Le maire LR de Cannes David Lisnard souhaite "compter le plus possible" à droite lors des élections législatives du 30 juin avec son parti Nouvelle Energie (NE) qui soutient 71 candidats, tout en se défendant d'avoir donné "un coup de canif" à sa famille politique.

Le président de l'influente Association des maires de France (AMF) entend donner lors des législatives une dimension nationale à Nouvelle Energie, formation qu'il avait créée pour conquérir la mairie de Cannes il y a dix ans.

Eric Ciotti "champion du monde des alliances secrètes", selon Edouard Philippe

L'ex-Premier ministre Edouard Philippe a qualifié ce jeudi Eric Ciotti de "champion du monde des alliances secrètes" pour son rapprochement avec le RN, rejetant ses accusations d'un accord tacite entre la macronie et LR notamment dans les Hauts-de-Seine.

"Je pense qu'Eric Ciotti est le champion du monde des alliances secrètes et qu'il a conçu quelque chose qui même dans le monde des alliances secrètes est inconcevable", a-t-il affirmé, lui qui s'est rendu à Asnières-sur-Seine pour soutenir le candidat LR Thomas Lam

"Deux dangers mortels pour la société"

Le président du MoDem François Bayrou a mis en garde ce jeudi à Lille contre les "deux dangers mortels pour la société" que représentent selon lui le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire lors des élections législatives.

"Il y a trois propositions réelles dont deux sont à mes yeux, à nos yeux, des dangers mortels pour la société dans l'état où elle se trouve et le moment historique que nous vivons, dont elle ne se relèverait pas avant des années et des années", a déclaré en conférence de presse M. Bayrou, venu soutenir des candidats nordistes de la majorité.

Alerte
Le Conseil constitutionnel rejette les recours contre les dates des élections

Le Conseil constitutionnel a rejeté ce jeudi dix recours qui contestaient le décret de convocation des électeurs aux législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet, jugeant les délais conformes à la loi fondamentale.

Les catholiques appelés à "surmonter peurs, colères et angoisses"

La Conférence des évêques de France (CEF) appelle les catholiques à "surmonter peurs, colères, angoisses" pour être "des acteurs de l’amitié sociale", jeudi dans un texte publié à l'approche des élections législatives.

"Le résultat des élections européennes est un symptôme de plus d'une société inquiète, douloureuse, divisée" et la dissolution de l'Assemblée nationale "a placé notre pays dans un trouble inattendu", affirme le Conseil permanent de la CEF en préambule d'une "prière des évêques" à l'attention des fidèles.

Bruno Retailleau appelle à relancer la compétitivité et la productivité françaises

Le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau a appelé ce jeudi à muscler la compétitivité et la productivité françaises, dénonçant un "social-étatisme" de la classe politique.

"La classe politique de droite à gauche et au centre partage depuis des années un modèle que j'appelle le social-étatisme", a affirmé le dirigeant devant un parterre d'organisations patronales ayant invité les principaux partis candidats aux élections législatives à exposer leur programme salle Gaveau à Paris.

Le programme du Nouveau Front populaire chiffré d'ici à la fin de la semaine

Face aux patrons du Medef, le député sortant LFI Eric Coquerel promet que le programme économique du Nouveau Front populaire sera chiffré d'ici à la fin de la semaine.

Eric Ciotti est "le champion du monde des alliances secrètes", accuse Edouard Philippe

L'ex-Premier ministre Edouard Philippe a qualifié ce jeudi Eric Ciotti de "champion du monde des alliances secrètes" pour son rapprochement avec le RN, rejetant ses accusations d'un accord tacite entre la macronie et LR notamment dans les Hauts-de-Seine.

"Je pense qu'Eric Ciotti est le champion du monde des alliances secrètes et qu'il a conçu quelque chose qui même dans le monde des alliances secrètes est inconcevable", a affirmé Edouard Philippe, qui s'est rendu à Asnières-sur-Seine pour soutenir le candidat LR Thomas Lam dans la 2e circonscription des Hauts-de-Seine

Sur les réseaux
Céline Pina : «Gabriel Attal se positionne en président de la République»
Jordan Bardella dénonce la "déraison budgétaire" du gouvernement et "un risque de décrochage économique"

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a dénoncé ce jeudi la "déraison budgétaire" du gouvernement, avec une dette et des déficits publics élevés qui font selon lui courir à la France "un risque de décrochage économique".

"Je pense que la France est aujourd'hui à la croisée des chemins (...), la déraison budgétaire dans laquelle nous sommes plongés depuis 2017 fait peser un risque de décrochage économique", a déclaré Jordan Bardella au cours d'une audition devant les organisations patronales. Il a par ailleurs repris à son compte une mesure prévue par l'exécutif de supprimer "intégralement" la CVAE, un impôt de production pesant sur les entreprises.

Mutuelle à 1 euro, semaine en 4 jours… Ce qu’il faut retenir du programme du camp présidentiel présenté par Gabriel Attal
Interrogé sur Emmanuel Macron, Gabriel Attal appelle les Français à le "choisir" comme Premier ministre dès le premier tour

Gabriel Attal a appelé ce mercredi les Français à le "choisir" comme Premier ministre dès le premier tour des élections législatives, alors qu'il était interrogé sur la nécessité ou pas de faire campagne avec Emmanuel Macron compte tenu de l'animosité que le président suscite parmi les électeurs.

"C'est la première fois depuis plus de 25 ans que les Français vont choisir un Premier ministre. Evidemment qu'il y aura un avant et un après. Et qu'à l'issue de cette élection, nécessairement, il y aura un avant et un après dans la pratique du pouvoir, dans l'équilibre des institutions. Le 9 janvier, le président de la République m'a nommé. Le 30 juin, j'aimerais que les Français me choisissent", a-t-il répondu lors d'une conférence de presse de présentation du programme de la majorité à ce scrutin.

Gabriel Attal estime que son camp garantit «l'ordre républicain»

Le Premier ministre Gabriel estime que seule la majorité présidentielle pouvait garantir «l'ordre républicain, l'autorité et la sécurité» dans le pays. Il juge RN propose de son côté «une brutalité et des mesures du passé», tandis que la gauche, elle, est «la grande absente» sur le sujet.

La majorité présidentielle veut «expérimenter la semaine en quatre jours»

Dans son programme, la majorité présidentielle dit vouloir «expérimenter la semaine en quatre jours», notamment afin que les travailleurs qui ne peuvent pas télétravailler puissent «bénéficier d'un jour de repos en plus».

Gabriel Attal explique également vouloir «permettre au parents divorcés de travailler plus les semaines où ils n'ont pas les enfants à charge et moins les autres semaines».

Gabriel Attal : «Le RN, c'est le brouillon et le brouillard. La Nupes, c'est le camp de la compromission et de la dissimulation»

«Le RN, c'est le brouillon et le brouillard. La Nupes, c'est le camp de la compromission et de la dissimulation», tacle Gabriel Attal, renvoyant le Nouveau Front populaire à une sorte de «Nupes 2»

Déclaration
«Le président est élu, il restera président de la République jusqu'en 2027», assure Gabriel Attal

«Le président est élu, il restera président de la République jusqu'en 2027», a assuré le Premier ministre Gabriel Attal en introdution de sa conférence de presse.

Sur les réseaux
Suivez la conférence de presse de Gabriel Attal
Clément Beaune «ne lâchera jamais» contre le RN

Après avoir longuement étrillé le Nouveau Front populaire, Clément Beaune, l'ancien ministre des Transports, juge sur Radio J que «le danger»,  soyons clairs, c'est le RN. La mobilisation doit être claire, nette et forte contre le RN, je ne lâcherai jamais».

Déclaration
Bruno Le Maire, sur le ralliement de François Hollande au Nouveau Front Populaire : «Je trouve tout cela indigne»
Bruno Le Maire : «Le projet du Rassemblement national est une page blanche»
Bruno Le Maire «Le SMIC à 1600 euros du Nouveau Front populaire conduira au retour du chômage de masse»
Eric Ciotti «prend en otage» LR

«Un homme seul ne peut pas prendre en otage tout un parti, on n'est pas en dictature! », martèle sur France 2 le sénateur LR Bruno Retailleau à propos d'Eric Ciotti.

Différents syndicats appellent à la mobilisation contre l'extrême droite
Alerte
Bruno Le Maire invité de La Grande Interview

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, sera l'invité de La Grande Interview de Laurence Ferrari ce jeudi à 8h10, sur CNEWS.

Le Rassemblement national et Eric Ciotti retirent leur soutien à deux candidats pour propos antisémites

Le Rassemblement national et Éric Ciotti, qui font alliance pour les élections législatives, ont retiré ce mercredi leur soutien à leurs candidats Joseph Martin (Morbihan) et Louis-Joseph Pecher (Meurthe-et-Moselle) après des des propos antisémites publiés sur les réseaux sociaux.

Alerte
Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard débattront le 25 juin sur TF1

Un débat opposera Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard le 25 juin en soirée sur TF1, à cinq jours du premier tour des élections législatives, a annoncé mercredi la première chaîne française. Ce débat entre le Premier ministre issu de Renaissance, le président du Rassemblement national et l'ancien député de La France insoumise sera animé par Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray, selon le journal.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités