En direct
A suivre

Élections législatives 2024 : «Il nous faut une majorité absolue pour appliquer un programme», prévient Jean-Philippe Tanguy du RN

Invité ce dimanche du Grand Rendez-vous sur CNEWS, le candidat Jean-Philippe Tanguy (RN) dans la 4e circonscription de la Somme a fait appel aux électeurs pour les élections législatives. «Il nous faut une majorité absolue pour appliquer un programme», a-t-il lancé.

À une semaine du premier tour des élections législatives, le Rassemblement national a le vent en poupe. Donné à 35% des intentions de vote dans la majorité des sondages. Si plusieurs scénarios se profilent selon le scrutin, Jean-Philippe Tanguy, député sortant du RN et invité ce dimanche du Grand Rendez-vous sur CNEWS, a appelé à la mobilisation de ses électeurs pour obtenir une majorité absolue, sans laquelle il serait impossible d'appliquer leur programme.

«Il est évident qu’il nous faut une majorité absolue pour appliquer un programme. Il y a déjà une contrainte constitutionnelle que nous respecterons et à laquelle les français sont attachés, c’est la cohabitation», a affirmé le candidat dans la 4e circonscription de la Somme.

«Faites confiance au RN»

«Si en plus on n’a pas de majorité absolue, évidemment, la capacité qu’on aurait à appliquer un programme serait moindre. Il faut que les Français se mobilisent s’ils veulent que notre programme soit appliqué», a-t-il concédé.

Néanmoins, au sujet d'une cohabitation avec le président de la République en cas de «crise de régime», le député sortant a estimé qu'il «est évident qu’on ne se laissera pas dicter notre politique et notre gouvernement par Emmanuel Macron. Peut-être va-t-il essayer et cela prouvera une fois de plus qu’il ne respecte pas la Constitution. Mais si les Français se mobilisent massivement et vont voter, les choses devraient s’imposer d’elles-mêmes».

«Il faut prendre les résultats comme ils viendront. Si on commence à faire des projections au siège près, tout le paysage politique sortira perdant des élections si, malheureusement, il n’y a pas de majorité absolue pour le Rassemblement national», a prévenu Jean-Philippe Tanguy.

«Le président de la République essaye de créer de la confusion au lieu de prendre ses responsabilités (…) pour que les Français doutent de leur choix. Ne doutez pas, faites confiance au RN et, de toute façon, les élections ne dépendent que de vous et pas de tractations», a-t-il conclu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités