Emmanuel Macron se rend ce mardi au Mont-Valérien et sur l’île-de-Sein à l’occasion du 84e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940.
Malgré le climat politique incertain et à moins de deux semaines du premier tour des élections législatives, l'agenda du président de la République reste inchangé. Ce mardi, il va ainsi rendre hommage à l’Appel du général de Gaulle, passé en 1940.
Ainsi, Emmanuel Macron participera à la traditionnelle cérémonie de ravivage de la flamme au Mont-Valérien, à Suresnes (Hauts-de-Seine), le principal lieu d'exécution de résistants et d'otages par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Puis, il rejoindra dans l'après-midi l’île de Sein (Finistère) où il présidera en fin d’après-midi sur une cérémonie devant le monument aux morts élevé dans le centre de l’île.
hommage dans la commune la plus décorée
L'île de Sein est un symbole de la résistance. Sur 1.400 habitants en 1940, 128 marins de Sein ont rallié les forces françaises libres. l'avaient quittée pour rallier l’Angleterre au lendemain de l’appel du général de Gaulle «à s’unir dans l’action pour libérer la France».
Occupée durant toute la guerre, l’île a été libérée le 4 août 1944.
Le général De Gaulle s'y est rendu deux fois, en 1946 pour l'élever dans l’Ordre de la Libération et en 1960 pour inaugurer le monument.