En direct
A suivre

Elections législatives 2024 : tout savoir sur Aurélien Le Coq, qui remplace Adrien Quatennens dans le Nord

Âgé de 27, ce diplômé de Sciences-Po Lille figurait déjà en 10e position sur la liste menée par Manon Aubry aux Européennes du 9 juin. [CNEWS]

Alors qu’Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales, a décidé de renoncer à sa candidature dans la 1ère circonscription du Nord ce dimanche 16 juin, les Insoumis ont investi son ancien directeur de campagne en 2022, Aurélien Le Coq.

Dans le cadre d’une allocution organisée ce dimanche 16 juin à Lille, le député sortant de la 1ère circonscription du Nord, Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales, a annoncé son retrait du vote prévu les 30 juin et 7 juillet.

«Je n’entends pas à ce que ma candidature soit utilisée contre La France insoumise et le Nouveau Front populaire pour leur nuire dans un moment où toute l’énergie doit être mobilisée pour battre l’extrême droite», a-t-il déclaré.

Dans la foulée, La France insoumise (LFI) a fait savoir, dans un communiqué, qu’Adrien Quatennens sera remplacé par Aurélien Le Coq, co-animateur des jeunes insoumis. Celui-ci est en effet un proche du député LFI sortant puisqu’il était le directeur de sa campagne pour les législatives de 2022.

Âgé de 27, ce diplômé de Sciences-Po Lille figurait déjà en 10e position sur la liste menée par Manon Aubry aux Européennes du 9 juin.

Lors de ces élections, Aurélien Le Coq avait défendu la mise en place d’une garantie d’autonomie de 1.158 euros par mois pour les jeunes pour que «plus aucun jeune n’aurait besoin d’aller faire la queue devant les banques alimentaires ou de travailler pendant ses études», avait affirmé dans une interview accordée à France 3 Hauts-de-France.

Afin de protéger l’environnement, ce candidat LFI avait plaidé pour la fin du libre-échange qui entraîne, selon lui, «une pollution folle». «Ça n’a pas de sens d’importer des produits qui viennent du bout du monde alors qu’on a les moyens de les produire ici», avait-il dit au cours du même entretien.

Aurélien Le Coq est aussi un «fidèle» de Jean-Luc Mélenchon. Sur le réseau social X, le jeune homme de 27 ans avait estimé, le 6 mai 2022, que le leader insoumis était «un homme d’Etat, déjà entré dans l’histoire». «En 10 ans, il a redressé la gauche et l'a amené aux portes du pouvoir», avait-il écrit.

À noter que, durant les élections législatives de 2024, Aurélien Le Coq fera équipe avec «la travailleuse sociale Lahouaria Addouche». Par ailleurs, les Écologistes ont accordé leur soutien, «conformément à l’accord» du Nouveau Front populaire, au co-animateur des jeunes insoumis.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités