En vue des élections législatives 2024, Gabriel Attal a dévoilé samedi soir certaines mesures du projet de la majorité présidentielle. La lutte contre la délinquance des mineurs et une augmentation de la prime Macron ont été évoquées par le Premier ministre.
Gabriel Attal en marche. Samedi 15 juin, dans le 20 Heures de France 2, Le Premier ministre a dévoilé des mesures qui feront partie du programme de la majorité présidentielle en vue des élections législatives 2024. Il a notamment évoqué le problème de la délinquance des mineurs et a promis des mesures pour favoriser le pouvoir d'achat des Français.
Délinquance des mineurs
Le sujet de la délinquance des mineurs fait partie des priorités du Premier ministre, alors que de nombreux cas de violences chez les jeunes ont fait la une ces derniers mois. Pour y remédier, Gabriel Attal a annoncé à la presse régionale qu'un mineur «responsable de violences aggravées de plus de 16 ans et en récidive devrait pouvoir être jugé comme un majeur». Une proposition qui va dans le sens de ses déclarations lors de son déplacement à Viry-Châtillon (Essonne) en avril dernier, à la suite du meurtre de Shemseddine. Le collégien de 15 ans avait été passé à tabac près de son établissement scolaire.
Prime macron
Au sujet du pouvoir d'achat des Français, Gabriel Attal a évoqué une augmentation de la prime «Macron» atteignant les 10.000 euros, contre 6.000 à ce jour. «Pour continuer à rémunérer le travail, nous permettrons aux entreprises d'augmenter jusqu’à 10.000 euros par an, sans charge ni impôt, le montant de la prime de pouvoir d’achat qu’elles ont versé l'an passé à 6 millions de salariés», a-t-il affirmé.
Le pouvoir d’achat sera central dans le programme que je présenterai en début de semaine prochaine.
Voici plusieurs premières mesures. pic.twitter.com/hKh3n1MVKY— Gabriel Attal (@GabrielAttal) June 15, 2024
FOURNITURES SCOLAIRES
Le pouvoir d'achat des Français est au cœur du programme de la majorité présidentielle. Pour baisser le prix des fournitures scolaires, le chef du gouvernement envisage des achats groupés pour en baisser le prix jusqu’à 15%.
Les supermarchés pourront ainsi proposer des «packs» de fournitures, dont les prix baissés seront issus de négociations entre l'Etat et des fournisseurs.
une nouvelle mutuelle à 1 euro par jour
Gabriel Attal propose aussi de travailler à la mise en place d'une complémentaire santé «publique» à 1 euro par jour pour ceux qui ne sont pas couverts par une mutuelle.
Face à la hausse des prix des contrats des complémentaires santé, certains dirigeants de mutuelles et experts évoquent l'idée de contrats moins complets et moins coûteux.
baisse du prix des factures d'électricité
Le Premier ministre confirme une baisse des factures d'électricité de 15% «dès l'hiver prochain». Une baisse significative qui devrait permettre à chaque Français une économie de 200 euros «grâce à la réforme du marché européen de l'électricité que nous avons obtenue», explique-t-il.
L'ensemble du programme de la majorité sera présenté en début de semaine prochaine.
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, s'était déjà engagé mardi à ce que la facture d'électricité des Français baisse de 10 à 15% en février 2025 grâce notamment à la production nucléaire, dénonçant la stratégie énergétique du Rassemblement national.