Selon un sondage Ifop, les électeurs musulmans ont voté à hauteur de 62 % pour la tête de liste de La France insoumise lors des élections européennes, Manon Aubry.
Des chiffres dans la continuité de la présidentielle. Depuis plusieurs années, les électeurs musulmans de France votent majoritairement pour La France insoumise et les élections européennes n'ont pas dérogé à cette règle. Selon un sondage Ifop pour La Croix, 62% des électeurs musulmans ont voté pour Manon Aubry ce dimanche 9 juin.
Des chiffres qui sont dans la continuité par rapport à l'élection présidentielle de 2022. Lors du premier tour, le vote des électeurs musulmans avait été à hauteur de 69% en faveur de Jean-Luc Mélenchon.
une abstention importante et une forte baisse pour renaissance
Des chiffres à mettre en perspective avec une très forte abstention puisque 59% des électeurs musulmans n'ont pas été votés ce dimanche 9 juin, soit 10% de plus que parmi l'ensemble des inscrits, rapporte La Croix.
Derrière Manon Aubry, les électeurs musulmans ont voté à hauteur de 8% pour la liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann. Enfin, le parti Renaissance et le Rassemblement National ont chacun empoché 6% des voix.
Une baisse significative pour le parti du président de la République puisqu'en 2022, les musulmans de France avaient voté à 14% en faveur d'Emmanuel Macron, au premier tour de la présidentielle.
Ce vote pro-LFI s'explique par la position du groupe sur le conflit au Proche-Orient. En effet, 83% des électeurs musulmans interrogés ont cité le conflit israélo-palestinien comme enjeu majeur qui entre en compte au moment de choisir pour qui voter.
La mise en avant de la militante franco-palestinienne Rima Hassan, en septième position sur la liste de Manon Aubry, pendant toute la campagne, est sûrement l'un des facteurs qui explique ces chiffres.
L'un des autres sujets qui tient à cœur à l'électorat musulman est la lutte contre le racisme et les discriminations, qui est jugée déterminante par 78% d'entre eux, et par 41% de la population générale.