La phase d’admission complémentaire de Parcoursup, plate-forme d’accès à l’enseignement supérieur, s’ouvre ce mardi 11 juin. Une opportunité supplémentaire pour les candidats qui n’ont pas été acceptés dans les établissements qu'ils avaient choisis lors de la phase principale.
Dix nouveaux vœux pour les étudiants français. Depuis le 30 mai, les candidats de la plate-forme Parcoursup découvrent s’ils sont acceptés ou non dans les établissements d’enseignement supérieur qu’ils souhaitent intégrer. Mais ce mardi 11 juin, pour ceux qui n’ont reçu que des refus, ou ceux dont tous les vœux de formation sont encore en attente, la phase d’admission complémentaire s’ouvre.
Les candidats qui ont déjà accepté un vœu lors de la phase principale, mais qui souhaiteraient postuler ailleurs, peuvent également y prendre part. Cette deuxième phase prendra fin le 12 septembre à 23h59.
Consulter régulièrement le moteur de recherche des formations
Ils pourront dès aujourd’hui formuler jusqu’à dix nouveaux vœux de formation dans les établissements où des places sont encore disponibles. «Vous ne pouvez pas formuler exactement le même vœu pour une formation si vous l'aviez déjà demandée en phase principale», indique la plate-forme, qui précise que «de nouvelles formations peuvent être proposées au fur et à mesure, il est donc recommandé de consulter régulièrement le moteur de recherche des formations».
Les candidats ont jusqu'au 10 septembre prochain pour formuler leurs vœux. Les formations peuvent envoyer des propositions d’admission jusqu’au 12 septembre 2024 inclus.
En 2023, 79.000 candidats ont reçu une proposition d’admission en participant à la phase complémentaire.